Mercredi 20 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Classement des meilleures universités italiennes et de Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 06/03/2019 à 00:05 | Mis à jour le 06/03/2019 à 12:46
Photo : Le Politecnico de Milan se distingue notamment en Designe et Ingénierie civile | Wikipedia
Politecnico milano

Les universités italiennes gagnent du terrain au niveau international, selon le classement QS publié la semaine dernière. Avec Milan en tête en Italie.

Si les universités américaines conservent la tête du classement – Harvard remportant la 1ère marche du podium -, les universités italiennes deviennent plus compétitives selon la dernière édition du QS World University Rankings by Subject.
Elles figurent dans 92% des disciplines à l’étude, soit 44 sur 48. Et la Péninsule se hisse à la quatrième place en Europe (après le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France) et à la septième place dans le monde pour le nombre total d’universités – 41 au total - incluses dans le classement.
A noter : le domaine des Sciences de la vie-Médecine de l’université italienne est le plus représenté dans le classement mondial.

Les champions des études classiques se diplôment à la Sapienza de Rome, seule université italienne qui monte sur la première marche du podium au niveau mondial dans une discipline : « Etudes classiques et Histoire Ancienne ». Une matière très spécifique certes, mais qui positionne l’université romaine devant Oxford, Cambridge, la Sorbonne et Harvard.

Milan en tête en Italie

Les villes italiennes ayant le plus d’universités représentées sont Milan (7), Rome (4) et Pise (3).

Le Politecnico de Milan au top en Design et Ingénierie civile
L’université de Milan est la seule université italienne qui se classe dans le Top 10 dans trois disciplines. Elle gagne ainsi deux places par rapport à l’année précédente en ingénierie civile (de la 9ème à la 7ème place) et bien 10 positions en ingénierie mécanique et aéronautique (de la 17ème à la 7ème). En matière d’architecture, elle recule toutefois de deux places, passant de la 9ème à la 11ème.

La Bocconi, l’excellence en Business et Economie
L’excellence de la Bocconi se confirme. L’université milanaise figure à la 8ème place dans le monde pour son enseignement en Business&Management, 16ème pour l’Economie, 18ème en Finance et Comptabilité. Dans le très concurrentiel domaine des Sciences sociales, la Bocconi passe de la 11ème à la 16ème place.

Le classement

La photographie établie par le « QS World University Rankings by Subject 2019 » (le classement mondial par discipline) identifie les institutions qui excellent dans des dizaines de domaines d’études. Un travail qui examine plus de 1.200 universités dans 78 pays, soumises au jugement de 83.000 académiciens et 42.000 employeurs.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir