La Fondation Agnelli vient de publier l’Eduscopio, son classement annuel des meilleurs (et moins bons) lycées de toutes les régions de la Péninsule. Le classement des écoles à Milan et par filière.
Alors que le mois de novembre est consacré aux journées portes ouvertes dans les lycées italiens, la Fondation Agnelli vient de publier son classement annuel des meilleurs (et moins bons) lycées de toutes les régions de la Péninsule. Le classement des écoles à Milan et par filière.
Quelles écoles préparent le mieux à l’université et au monde du travail ? Le portail de la Fondation Agnelli vise à aider les étudiants à confronter les options de manière interactive. Les chercheurs ont ainsi analysé les résultats de près de 1,3 millions de bacheliers italiens durant trois années consécutives (de 2012/2013 à 2014/2015) dans environ 7.000 écoles. Les résultats ont été divisés en deux sections sur le site : l’une classant les écoles préparant le mieux à l’université, l’autre pour qui entend se lancer sur le marché du travail directement après le baccalauréat.
Filière classique
A Milan, le lycée privé Alexis Carrel (via Inganni) maintient sa première place des lycées filière classique, suivi par le lycée Berchet qui prend une place et leDSan Raffaele qui grimep de deux positions. Le trio devance le Sacré Cœur (via Rombon) qui a gardé la tête du podium pendant 3 ans et les lycées Carducci, Faes Montforte, Sant’Ambrogio et Cesare Beccaria.
Filière scientifique
Dans les lycées scientifiques, le Volta (via Benedetto Marcello) continue à dominer le classement et le Leonardo Da Vinci (via Respighi) maintient sa deuxième place, alors que le lycée Vittorio Veneto prend la 3ème place, faisant sortir le Sacré Cœur du podium. Les lycées Sant’Ambrogio, Albert Einstein et Alexis Carrel prennent la suite du classement.
En ce qui concerne la filière des sciences appliquées (pour la deuxième fois distinguée par l’Eduscopio des lycées scientifiques traditionnels), on trouve sur le podium l’Institut comunità Ebraica, l’école Molinari (via Crescenzago), suivie par le lycée Altiero Spinelli.
Filière linguistique
C’est le lycée Virgilio qui domine cette année, suivi par le Manzono puis l’école Maria Consolatrice. Le renommé Setti Carraro della Chiesa (qui dispose en outre d’une filière Esabac) quitte le podium (4ème), suivi par Erasmo da Rotterdam (5ème).
Quant à la filière Sciences humaines – économique et sociale, le podium est occupé par le lycée Gerolamo Cardano, l’école Gaetana Agnesi et le Virglio.
Pour consulter le classement 2019-2020 : Eduscopio.it