Mardi, la secrétaire d’Etat française chargée de la Jeunesse et de l’Engagement et son homologue italienne, ont signé un accord de coopération marquant la création d’un service civique entre la France et l’Italie.
L’été dernier, les présidents français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella avaient annoncé la création prochaine d'un service civique franco-italien, à l'issue d'une rencontre à l'Elysée. Sept mois plus tard, le 15 février, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Haïry, et son homologue italienne Fabiana Dadone, ont signé la naissance de la nouvelle coopération bilatérale. L’objectif : promouvoir la mobilité et l’échange des jeunes volontaires entre les deux pays transalpins, dans le cadre des programmes respectifs de service civique. La première cohorte de 150 jeunes est prévue dès 2022.
Le nouveau service civique franco-italien s’inscrit dans la lignée du Traité du Quirinal, signé entre la France et l’Italie en novembre dernier pour sceller et renforcer la proximité historique entre les deux pays transalpins.
?????? Avec mon homologue italienne Fabiana Dadone, nous nous engageons aujourd’hui à renforcer la coopération entre nos deux pays pour la jeunesse !
— Sarah EL HAÏRY (@sarahelhairy) February 15, 2022
Pour que + de jeunes puissent réaliser un échange.
➡️vers la création d’un Service Civique européen#TraitéduQuirinal #PFUE2022 pic.twitter.com/m2blWJdQA6