Dans la lignée du traité bilatéral du Quirinal, deux accords franco-italiens ont été signés le 30 novembre au Palais Farnèse, visant à développer la mobilité pour la recherche, dans une optique européenne. Une nouvelle collaboration scientifique et pédagogique liant la France et l’Italie.
Le Patrimoine culturel, domaine fondamental dans lequel la France et l’Italie représentent deux excellences, est au cœur de deux nouveaux accords signés entre les deux pays, le 30 novembre au Palais Farnèse, siège de l’Ambassade de France à Rome.
Les deux accords-cadres, signés d’un côté par l’Institut National du Patrimoine français, représenté par son directeur Charles Personnaz, entendent développer la mobilité pour la pédagogie et la recherche, à travers des synergies au niveau européen, et selon les spécificités de deux partenaires italiens.
Avec la Fondazione Scuola dei Beni et Attività Culturali (Fondation Ecole des Biens et Activités Culturelles), l’accord signé par son président Vincenzo Trione prévoit des échanges d’experts pour des initiatives communes et sur des programmes de cursus, conservation et gestion du patrimoine culturel et muséal.
Plus concrètement, la Fondation et l'INP travailleront sur des activités qui comprennent - entre autres - l'accueil et la mobilité des étudiants, collaborateurs et experts des deux institutions en France et en Italie, l'organisation conjointe de colloques, conférences et séminaires internationaux pour contribuer à la diffusion et l'échange de connaissances dans le domaine de la gestion du patrimoine ainsi que la collaboration dans le domaine de la recherche scientifique, à travers une participation conjointe à des programmes européens.
Avec l’Istituto Centrale per il Restauro (Institut Central pour la Restauration), dirigé par Alessandra Marino, l’accord – d’une durée de trois ans - prévoit l’organisation d’exercices pédagogiques à travers des chantiers de restauration et l’animation d’échanges entre les formations italiennes et françaises en conservation et restauration.