Édition internationale

Nicolas Nadeau, l’ambassadeur du vin français à Milan

Alimenté par sa passion pour l’oenogastronomie et spécialiste du vin français, Nicolas Nadeau s’est affirmé comme un ambassadeur du goût à Milan. Depuis La Vinothèque, il affiche ses ambitions de développement, jusqu’aux JO de Milan-Cortina où il sera présent.

Nicolas Nadeau 2Nicolas Nadeau 2
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 21 octobre 2025, mis à jour le 22 octobre 2025

Faire découvrir l’excellence champenoise et les régions viticoles françaises aux Italiens. C’est le pari – relevé - de Nicolas Nadeau, arrivé à Milan juste avant le Covid après une expatriation à Hong Kong, où il dirigeait une société de négoce de vins et spiritueux français.

C’est ainsi qu’est née « RSVP di Jacques e Nicolas » en 2020, en pleine pandémie. « Ce n’était pas la période la plus facile puisque les magasins étaient fermés », concède-t-il. Mais les épreuves servent souvent de tremplin. Initialement implanté au cœur des 5 Vie, Corso Magenta, dans le concept store réputé Raw, RSVP s’est parallèlement étendu avec une boutique temporaire à Turin puis avec le rachat de La Vinothèque. La cave et bar à vins et champagnes, située via Cadore près de Porta Romana, rassemble les pépites viticoles dénichées par Nicolas depuis plus de dix ans.

« La Vinothèque est la continuité de ce que j’ai toujours fait en France, à Hong Kong et jusqu’en Italie, c’est-à-dire être l’ambassadeur de petits producteurs », raconte-t-il.
Le spécialiste ne travaille qu’avec des petits domaines familiaux qui sont propriétaires de leurs vignes et qui font élaborent leurs vins. « Je chine des producteurs puis je les propose à la dégustation. La Vinothèque est en quelque sorte mon laboratoire », résume-t-il.

Convivial avec ses grandes tablées et ses murs tapissés de bouteilles (300 étiquettes), le lieu est ouvert tous les jours en after work de 18h à 23h. À la carte : un large choix de vins et champagnes au verre, à déguster accompagnés d’une planche de fromages français, enrichie de petits mets de qualité.

Si Nicolas a changé d’associé suite au départ de son acolyte Jacques il y a trois ans, il poursuit son projet de La Vinothèque RSVP avec son nouvel associé Fedro Manca.
Outre les apéritifs, ce coin de la France à Milan accueille également des évènements privés. Et en tant que caviste de niche, RSVP s’est aussi spécialisé en cadeaux d’entreprise, notamment durant les périodes des fêtes de fin d’année.

bouteilles de vin


En pole position des JO de Milan-Cortina

Il n’est surtout pas rare de trouver l’ambassadeur du vin français en dehors des murs de La Vinothèque, organisant des évènements extérieurs pour lesquels il fournit ses pépites.
Le Français sera d’ailleurs en pole position sur les Jeux Olympiques de Milan Cortina, en tant que food & beverage manager pour On Location, société américaine ayant l’exclusivité sur l’hospitality des prochains JO d’hiver, soit 17 sites de compétition à organiser et fournir en nourriture et boissons.

Une expérience qu’il entend utiliser comme « un tremplin pour organiser des évènements à très grande échelle à travers La Vinothèque », affirme Nicolas. À venir notamment, un dîner exclusif Château Margaux organisé à Milan le 28 novembre prochain, en présence du directeur technique de Château Margaux.

Toujours épris de développement, Nicolas ambitionne d’ouvrir d’autres boutiques à Milan, puis à terme dans d’autres villes en Italie. « Le projet est déjà complètement ficelé, je cherche des investisseurs pour me suivre », explique le spécialiste. Avis aux intéressés !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos