Édition internationale

Mehdi Benabadji, PDG de Ginori 1735 : "Ajouter un chapitre avec humilité et audace"

A l’occasion de notre visite à la manufacture Ginori 1735, au cœur de la création du génie de la porcelaine italienne depuis près de 300 ans, rencontre avec Mehdi Benabadji, PDG de la marque du groupe Kering.

foto Mehdi Benabadji (002)foto Mehdi Benabadji (002)
Mehdi Benabadji, PDG de Ginori 1735 (Kering)
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 6 octobre 2025

Comment fait-on pour moderniser une marque qui a près de 300 ans ?

Avec ses presque 300 ans d’existence, Ginori 1735 est une marque patrimoniale, à laquelle les Italiens vouent une grande affection, liée à une émotion, à la réunion de famille et à l’art de recevoir.

Il s’agit d’une marque possédant un héritage unique, et l’enjeu est d’en faire un élément de fierté et aussi d’inspiration sans jamais en être prisonnier.  Au contraire, chaque acte de création doit être pensé pour donner une nouvelle vie et de l’énergie à ce patrimoine. Il s’agit d’ajouter, avec humilité et audace à la fois, un nouveau chapitre à un ouvrage dont l’écriture a débuté il y a près de trois siècles. La porcelaine de nos grands-mères était essentiellement blanche, elle est aujourd'hui audacieuse dans ses formes et colorée. Même décorée, elle était souvent monotone et assortie de règles précises dans sa mise en place ; elle est aujourd’hui versatile et s’affranchie de règles pré-établies. Le service Oriente italiano, décliné en couleurs vives, est une invitation à créer des combinaisons chromatiques. Les collections Catene (chaînes) et Labirinto (Labyrinthe), deux intemporelles de Gio Ponti, ressortent également avec de nouvelles couleurs, s’offrant même à un audacieux mélange de styles.

Ginori était souvent considérée comme maison sage et classique, elle se présente désormais comme moderne et artistique grâce aux collaborations avec des designers contemporains tel que Luke Edward Hall, qui a signé Le voyage de Neptune, une collection onirique qui connait un vif succès avec une toute nouvelle édition lancée au début de l’été dernier.

Nous avons également élargi notre gamme de produits. Outre le monde de l’art de la table, nous créons également des objets décoratifs, tels que des vide-poches, des boîtes, des bougies ou encore des lampes.

Nous n’hésitons pas à « casser les codes » en termes de produits mais aussi d’image, par exemple avec des campagnes de communication différentes. La dernière étant celle avec l'acteur américain Jake Gyllenhaal, notre égérie depuis 2023.

 

Services GINORI


Cette modernisation de la marque s’accompagne-t-elle d’une évolution des mœurs de la table ?

Le monde de la table, le «service», était autrefois très lié aux listes de mariage, une pratique qui n’existe quasiment plus aujourd’hui. Les personnes ont désormais envie de davantage décorer leur intérieur et de davantage de convivialité. Elles sont à la recherche d’expression et d’émotion ; c’est une nouvelle manière d’aborder l’art de recevoir et donc le monde de la table. Nos produits sont colorés, joyeux, ludiques. Ils offrent à nos clients la liberté de jouer avec nos collections, d’exprimer leur personnalité. L’art de la table retrouve ainsi une place dans le quotidien. 
En même temps, nous sommes aujourd’hui dans une logique de consommation moins éphémère. Au-delà du côté fonctionnel, nos clients cherchent un objet authentique dans sa fabrication et dont l’esthétique est à la fois unique, sophistiquée et durable. 

 

Ginori 1735, génie audacieux de la porcelaine italienne depuis près de trois siècles

 

Comment se porte le marché du monde de la table dans le monde ?  

Depuis la relance de la manufacture par Kering, la marque s’est étendue au niveau mondial, au-delà du Japon et des Etats-Unis, deux marchés internationaux où Ginori 1735 a toujours connu une forte présence. La croissance est globalement soutenue, notamment depuis le Covid, une période qui a alimenté de nouvelles habitudes de vie et de nouvelles façons de recevoir.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos