Mercredi 13 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’intérêt de la location meublée pour les expatriés

Par Crystal Finance | Publié le 05/03/2019 à 00:05 | Mis à jour le 05/03/2019 à 00:05
petit_journal_milan_illustration_03_2019

Que ce soit pour se constituer une épargne, générer des revenus complémentaires ou préparer sa retraite, l’immobilier d’investissement est un placement quasiment incontournable dans l’organisation d’un patrimoine. Parmi les lois et dispositifs existants, certains ne sont pas accessibles ou peu intéressants pour les expatriés non-résidents fiscaux français ; c’est le cas par exemple de la loi Pinel ou Malraux. D’autres, comme la location meublée, se révèlent particulièrement adaptés.

Le principe de la location meublée

Comme son nom l’indique, acquérir un bien en location meublée consiste à acheter un local meublé à usage d’habitation, dans le but de le louer : vous devenez alors loueur en meublé. Une différenciation sera faite entre Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et Professionnel (LMP : qui nécessite d’être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés, de générer plus de 23.000 Euros de loyers annuels et que le montant des recettes représente plus de 50% de l’ensemble des revenus d’activité). Les principaux supports d’investissement sont les résidences de tourisme, les résidences étudiantes, les résidences hôtelières ou d’affaires, ou encore les établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes.

Les avantages pour les expatriés

Outre un couple rentabilité / qualité patrimoniale très intéressant, acquérir un bien en location meublé présente de nombreux avantages si vous êtes expatrié. Par exemple, que votre statut soit LMNP ou LMP, vous récupérez la TVA d’acquisition (20% pour du neuf).
Avec ce type d’investissement, vous allez également pouvoir développer un patrimoine immobilier à distance sans souci de gestion. En effet, les loyers sont fixés contractuellement grâce à un bail commercial établi avec l’exploitant de la résidence (très souvent une filiale du promoteur), pour une durée minimale de 9 ans. Le gestionnaire devient votre locataire. Il doit également, en tant que gestionnaire de résidence, entretenir les appartements, ce qu’il a tout intérêt à faire pour s’assurer de leur occupation.

Si cet investissement se fait dans une résidence de tourisme, vous pourrez choisir de jouir de ce bien durant certaines périodes. Si c’est dans un autre type d’établissement, vous privilégierez la rentabilité.
Si vous utilisez le crédit, les banquiers seront plus enclins à prêter s’ils connaissent la qualité de l’exploitant, du gestionnaire et s’ils sont convaincus de la pérennité du bien. Et comme pour tout financement à crédit, vous protégez vos proches par le biais de l’assurance du prêt.

Enfin, vous bénéficierez d’un revenu défiscalisé car vous avez le droit d’amortir le prix du bien.  Cet amortissement annuel vient diminuer le revenu imposable. Lorsque le bien est financé par l’emprunt, les intérêts et autres charges permettent de neutraliser les loyers ; l’amortissement est alors différé. Vous pourrez l’utiliser lorsque les charges seront inférieures aux loyers, sans plafond de de temps ou de montant.

Bien entendu, comme pour tout projet immobilier, il convient d’investir avec discernement et d’être sélectif ; il faut se renseigner sur la solidité et le sérieux du gestionnaire, vérifier l’emplacement du programme et la demande locative sur cette zone, contrôler la qualité du produit et des prestations associées, s’assurer de la bonne rédaction des principales clauses du bail commercial et de l’adéquation entre le montant des loyers proposés et le montant des loyers du marché. Si l’on respecte ces quelques indications, le statut de Loueur Meublé s’avère être un excellent outil à ne surtout pas négliger dans son organisation patrimoniale lorsque l’on est expatrié.

 

crystal finances expatriés italie milan

 

Nous vous recommandons

cf_petitjournal_italie_logo_blanc_rond_200x200

Crystal Finance

Spécialiste du conseil patrimonial international auprès des Français expatriés et d’investisseurs internationaux, Crystal Finance accompagne ses clients dans le monde entier depuis 1992.
0 Commentaire (s)Réagir