Suite à l’annulation de l’élection de Meyer Habib, les Français d’Italie sont de nouveau appelés à élire leur député de la 8ème circonscription des Français établis hors de France, les 2 et 16 avril aux urnes. Le vote par Internet a débuté le 24 mars et prend fin ce mercredi 29 mars. Qui sont les huit candidats ? Découvrez leurs interviews.
Les Français résidant en Italie, et dans la 8ème circonscription en général (Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël), sont appelés à retourner aux urnes pour élire leur député. L’organisation des élections partielles font suite à l’annulation de l’élection de Meyer Habib par une décision rendue par le Conseil constitutionnel le 3 février dernier, qui soulignait des irrégularités et des manœuvres "de nature à altérer la sincérité du scrutin". Les sages répondaient aux recours déposés par la candidate LREM Deborah Abisror-de Lieme, arrivée deuxième lors du scrutin du 19 juin 2022, avec seulement 193 voix d’écart.
Les dates des élections législatives partielles 2023
Le nouveau scrutin est organisé à l’urne le dimanche 2 avril 2023 pour le 1er tour et le dimanche 16 avril pour le second tour.
Le vote par Internet est organisé plus tôt. Il sera possible de voter pendant 5 jours consécutifs, du 24 au 29 mars (à midi) pour le 1er tour et du 7 au 12 avril (à midi) pour le second tour.
Il convient d’avoir renseigné lors de leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone.
Pour rappel, seuls les français résidant à l’étranger et inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) avant le 24 février 2023 peuvent voter.
Législatives partielles 2023 : Les candidats de la 8ème circonscription des Français établis hors de France
A l’issue de la clôture du dépôt des candidatures le 10 mars, huit candidats sont en lice.
- Mme ABISROR-DE LIEME (Deborah), remplaçant M. AREL (Antoine) - Renaissance
Lire son interview : "La protection sociale est au cœur de mes engagements" - M. SIKSIK (Serge), remplaçant M. SCANDELLA (Jean-Louis) - Reconquête
- Mme DE CAUSANS (Juliette), remplaçant M. ATTAMAN (Pierre) - Égalité Ensemble
Lire son interview : "Plus de justice sociale, plus d'écologie pragmatique" - Mme ODELIN (Michelle), remplaçante Mme ARTEMALE (Annabelle) - Tous unis pour le Vivant !
Lire son interview : "Oeuvrer pour une écologie du futur". - Mme LERER (Yael), remplaçante Mme VERRI (Flavia) - NUPES
- Lire son interview : "Je veux porter et appliquer les valeurs de la République"
- M. HABIB (Meyer), remplaçant M. BEZARDIN (Alexandre) - Député sortant
Lire son interview : “Il est important pour moi d’être un député libre et indépendant" - M. CHAOUAT (Frédéric), remplaçante Mme FREGEZ (Valerie) - Candidat indépendant
- Lire son interview : "Je m’attaquerai à toutes les poches de pauvreté"
- Mme LEHMANN (Hélène), remplaçant M. STEINFELD (Jean-Alain) - Fédération de la Gauche Républicaine et Socialiste
Lire son interview : "Ma ligne, c’est la justice sociale et la défense du service public"
Toutes les informations sur le site de l'Ambassade de France en Italie.