Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Législatives partielles : les candidats de la 8e circonscription de l’étranger

mettre une enveloppe de vote dans l'urne - arnaud-jaegers-unsplashmettre une enveloppe de vote dans l'urne - arnaud-jaegers-unsplash
Arnaud Jaegers sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 28 mars 2023, mis à jour le 29 mars 2023

Suite à l’annulation de l’élection de Meyer Habib, les Français d’Italie sont de nouveau appelés à élire leur député de la 8ème circonscription des Français établis hors de France, les 2 et 16 avril aux urnes. Le vote par Internet a débuté le 24 mars et prend fin ce mercredi 29 mars. Qui sont les huit candidats ? Découvrez leurs interviews.


Les Français résidant en Italie, et dans la 8ème circonscription en général (Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Chypre, Grèce, Turquie, Israël), sont appelés à retourner aux urnes pour élire leur député. L’organisation des élections partielles font suite à l’annulation de l’élection de Meyer Habib par une décision rendue par le Conseil constitutionnel le 3 février dernier, qui soulignait des irrégularités et des manœuvres "de nature à altérer la sincérité du scrutin". Les sages répondaient aux recours déposés par la candidate LREM Deborah Abisror-de Lieme, arrivée deuxième lors du scrutin du 19 juin 2022, avec seulement 193 voix d’écart.

 

Les dates des élections législatives partielles 2023

Le nouveau scrutin est organisé à l’urne le dimanche 2 avril 2023 pour le 1er tour et le dimanche 16 avril pour le second tour.
Le vote par Internet est organisé plus tôt. Il sera possible de voter pendant 5 jours consécutifs, du 24 au 29 mars (à midi) pour le 1er tour et du 7 au 12 avril (à midi) pour le second tour.
Il convient d’avoir renseigné lors de leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone.
Pour rappel, seuls les français résidant à l’étranger et inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) avant le 24 février 2023 peuvent voter.

Législatives partielles 2023 : Les candidats de la 8ème circonscription des Français établis hors de France

A l’issue de la clôture du dépôt des candidatures le 10 mars, huit candidats sont en lice.

 

Toutes les informations sur le site de l'Ambassade de France en Italie.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions