Dans la perspective des prochaines élections législatives, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des candidats. Frédéric Chaouat, candidat du parti La sagesse politique à la 8e circonscription, a répondu à nos questions.
Après de nombreuses réclamations de la candidate LREM Deborah Abisror-de Lieme, l'élection de Meyer Habib (LR) a finalement été annulée par le Conseil constitutionnel. Les Français résidant en Israël, Italie, Grèce, Turquie ou Malte voteront donc sur place au premier tour le dimanche 2 avril et le deuxième le dimanche 16 avril. En ligne, les votes se dérouleront plus tôt, du 24 au 29 mars pour le 1er tour et du 7 au 12 avril pour le 2e.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'’appelle Frédéric Chaouat. Je suis professeur d’anglais. J’ai voyagé pendant 10 ans à travers le monde. Je parle aujourd’hui quasiment 10 langues. Je suis ce qu’on appelle « un polyglotte ». J’ai écrit deux livres.
Le premier s’intitule « La Sagesse Politique » aux Editions Librinova. Dans cet ouvrage, j’ai transposé la sagesse talmudique et la sagesse kanak (Nouvelle Calédonie) à notre époque contemporaine.
Le second livre s’intitule « Fred Astaire un artiste aux multiples visages ». En effet, j’ai toujours adoré depuis mon enfance les comédies musicales.
Je suis aussi auteur compositeur interprète. Et vous pouvez visionner l’ensemble de mes vidéos clips sur ma chaine youtube « Frederic Chaouat ».
Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter aux prochaines élections législatives ?
Parce que j’apporte à travers mon livre « La Sagesse Politique » un grand nombre de réponses auxquels se heurtent aujourd’hui les Français. Mon livre apporte une solution à tant de questionnements de la part des Français, tant au niveau juridique, que social ou économique.
Je fais également des vidéos clips sur divers sujets tels que le respect des forces de l’ordre, le cambriolage, l’immigration…
Enfin, malheureusement, les médias ont pris l’habitude de nous projeter toujours les mêmes hommes politiques, avec les mêmes idées, les mêmes rhétoriques, les mêmes affabulations…Ce qui explique pourquoi aujourd’hui tant de Français désertent les urnes.
Moi, bien au contraire je présente des solutions nouvelles à divers problèmes dans une approche tout à fait novatrice. Je pense qu’il est important pour chacun d'entre nous de façonner un monde meilleur, d'être acteur de sa propre existence et non simple spectateur. Et comme le précise les Sages « Certes ce n’est pas à toi de transformer le monde mais ce n’est pas une raison tout de même pour t’en dérober » …
Quel est votre rapport avec cette circonscription ?
Je suis franco-israélien. J’ai fait mon alya et j’ai vécu deux ans en Israël. Je parle bien l’hébreu et je connais parfaitement les problèmes d’intégrations auxquels se heurtent de nombreux olim.
Egalement, même si je ne connais pas parfaitement bien les problèmes auxquels se heurtent les citoyens Français en dehors d’Israël, je peux très bien vous affirmer que contrairement à une rumeur bien infondée, dans toute la 8ème circonscription (et même ailleurs) « Tous les expatriés français n’évoluent guère dans l’opulence et qu’une relative majorité même vit sous le seuil de pauvreté » !
En quoi votre parcours est-il marqué par les préoccupations des Français de l'étranger ?
Je connais parfaitement les préoccupations des Français de l’étranger sur le sol israélien pour y être resté plus de deux ans et pour m’être moi-même si souvent heurté à « la bureaucratie israélienne ». Je connais très bien la souffrance de tant de olims israéliens qui vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, de leurs difficultés financières d’autant plus accrue avec l’épisode dramatique du Covid.
Personnellement je n’évolue pas dans un monde éthéré, mais bien plus dans une réalité bien tangible.
Enfin, je tiens enfin à préciser que je ne serai en aucun cas l’ambassadeur d’Israël (il y a quelqu’un pour cela) mais le député de tous les Français de la 8ème circonscription, sans distinction aucune…
Comment voyez-vous le mandat de député ?
Je serai dans la proximité avec les Français. J’interviendra dans tous les Etats de la 8ème circonscription et je « me partagerai » entre le parlement français et tous les citoyens de la 8ème circonscription. Je me ferai également épaulé par ma suppléante Virginie laquelle saura parfaitement me représenter à l’assemblée si nécessité a lieu.
Quels sont, selon vous, les défis qui attendent les Français de votre circonscription ?
Je m’attaquerai avant tout à toutes ces poches de pauvreté qui rongent la situation morale des Français de la 8ème circonscription.
Dans les zones hors européennes je m’attaquerai à la validation des diplômes, même si cette flagrante injustice doit me mener aux tribunaux.
De même il est inadmissible que certains produits français importés soient à un prix exorbitant sur des sols étrangers et je dénoncerai cette flagrante injustice !
En Israël je me rapprocherai de l’association Qualita qui fait un excellent travail…
Comment est organisée votre campagne et qui sont vos soutiens ?
Une large partie de ma famille qui vit en Israël me soutient. Mes amis sont derrière moi et surtout tout un ensemble de Français habitant dans la 8ème circonscription qui aspirent à un monde meilleur et une agréable qualité de vie.
Quels sont les axes de travail que vous souhaitez mener à bien si vous êtes élu ?
Comme je l’ai indiqué précédemment m’attaquer à toutes ces poches de pauvreté. Faire le lien, non pas comme un pont mais comme un nœud entre tous les Français résidant dans les Etats de la 8ème circonscription et notre nation « La France. »
La reconnaissance des diplômes qui permettra pour beaucoup de citoyens Français résidant dans la 8ème circonscription un salaire plus décent.
Etre dans la proximité avec tous les Français de la 8ème circonscription.Par exemple, dès l’annonce du séisme qui a couté la vie à tant de Turcs et Syriens, ma première réaction aurait bien entendu été de me rendre immédiatement en Turquie et me rendre utile sur le terrain...
Me mettre en rapport avec tous les français de l’étranger soit par des groupes what’s up ou par tout autre moyen informatique.
Sur place, dans tous les Etats de la 8ème circonscription, je nommerai des « mandataires » qui sauront à même de me relayer les informations relatives aux Français de l’étranger pour chaque ville, pour chaque nation. Je tiendrai de toute façon une permanence dans tous les Etats de la 8ème circonscription. Je ne serai pas de ces députés qui vous illusionnent de chimères et qui dès leur mandat en poche vous abandonne avec un certain mépris…