Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Inauguration du premier Forum économique France-Régions du Sud de l’Italie

inauguration sur scène d'un Forum économique france italie inauguration sur scène d'un Forum économique france italie
@Marco Rambaldi
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 octobre 2021, mis à jour le 12 octobre 2021

Le premier Forum économique des entreprises françaises et des entreprises des Régions du Sud d’Italie a été inauguré à Naples le 11 octobre. Le but : renforcer la coopération des acteurs économiques.

30 entreprises italiennes et françaises ayant des activités dans le Sud de l’Italie se sont réunies au Consul général de France à Naples lundi dernier, pour la première réunion du Forum économique France-Régions du Sud de l’Italie. Elles opèrent dans les domaines de l’énergie, de la construction, de l’agroalimentaire, des transports ou des services.
Avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie franco-italienne basée à Milan, le nouveau forum s’organisera autour d’une rencontre économique régionale annuelle, alors que des clubs locaux se réuniront régulièrement dans différentes villes du Sud de l’Italie. Le but : permettre une coopération plus étroite entre les entreprises françaises et leurs filiales actives dans les régions du Sud de l’Italie et les entreprises de l’Italie du Sud qui ont investi en France ou qui souhaitent le faire.

Présent lors de l’ouverture du Forum lundi, le ministre français Franck Riester a tenu à souligner l’importance de renforcer les liens entre les entreprises du tissu économique du sud de l’Italie et les entreprises françaises, alors même que les relations économiques entre la France et l’Italie témoignent chaque année de leur intensité. Pour l’Italie, la France est le 3ème pays d’implantation avec 2.100 entreprises italiennes sur son territoire. Quant à la France, elle est le 2ème partenaire commercial de l’Italie et le 1er investisseur avec 2.000 filiales françaises en Italie.

« Ce forum montre aussi qu’il existe encore de nombreuses perspectives de croissance dans cette relation économique que nous devons exploiter pour récolter tous les effets positifs de la relance de nos économies », a ajouté Franck Riester.

L'optimisation d'une coopération France-Italie du sud,  dans un moment favorable de reprise

« L’initiative de l’Ambassade de France en Italie arrive à un moment particulièrement favorable pour les régions du Sud et toute l’Italie », s’est réjouit Vito Grassi, vice-président de la Confindustria et président du Conseil des représentations régionales et pour les politiques de cohésion territoriale de la Confindustria. En effet, après des décennies de déclin et grâce au soutien de ressources mises à disposition par l’Europe et le budget italien dans le cadre du plan de relance, le Sud de l’Italie est appelé à connaître d’importantes actions de développement, d’innovation et de changement technologique par le biais d’investissements dans les infrastructures, l’éducation, l’administration publique, la santé, l’énergie, l’environnement et la numérisation.

Dans sa mission de contribuer au développement et au renforcement des relations commerciales entre la France et l’Italie, la CCI France Italie entend « étendre ses services dans une zone où elle n’est actuellement pas présente, mais où le potentiel est très élevé », a assuré Denis Delespaul, président de la Chambre.

Aujourd’hui, une cinquantaine d’entreprises italiennes établies dans les régions du Sud de l’Italie ont ouvert des filiales en France ou entendent le faire.
Parallèlement, plusieurs entreprises françaises sont actives dans le Sud de l’Italie, directement ou par l’intermédiaire de leurs filiales italiennes.

 

Flash infos