Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Grand Prix Innovation : la Chambre prime les meilleurs projets innovants et durables

Les startups Pipeln, Novac et BiomimX Srl ont été récompensées lors du Grand Prix franco-italien de l’Innovation, organisé le 20 novembre par la CCI France Italie - Camera di Commercio, au Palazzo Mezzanotte à Milan. Plus de 500 participants étaient présents, parmi lesquels l’Ambassadeur de France en Italie Martin Briens et le Maire de Milan, Giuseppe Sala. Le public a quant à lui élu Circularity au pied du podium, quatrième startup gagnante de Grand Prix.

Salle pleine - Grand Prix Innovation (12)Salle pleine - Grand Prix Innovation (12)
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 22 novembre 2023, mis à jour le 15 octobre 2024

Dans le cadre splendide du Palazzo Mezzanotte, siège historique de la Bourse italienne, s'est tenue ce lundi la cérémonie de remise des récompenses du "Grand Prix Innovation", organisée par la CCI France Italie et Bpifrance pour promouvoir les startups les plus innovantes et durables de l'écosystème franco-italien.

La startup PipeIn a remporté le premier prix. L’entreprise, qui développe des solutions innovantes pour la maintenance prédictive des pipelines, a été nominée par Edison.
Sur la seconde marche du podium s’illustre la startup Novac, entreprise qui conçoit des supercondensateurs modelables et sûrs pour des performances élevées, nominée par Roveda. Nominée par Mazars, BiomimX Srl s’est adjugée la troisième place. La startup développe des organes sur puces, des plateformes avancées proposées comme modèles précliniques pour améliorer le processus de développement de médicaments.
Durant la soirée, le public a également pu voter en direct pour élire un quatrième vainqueur, attribué à la startup Circularity, dédiée à l’économie circulaire et nominée par Capgemini.

« Le Grand Prix Innovation, arrivé à sa deuxième édition, représente un hommage aux réalités franco-italienne qui, avec leur passion et leur dévouement, façonnent l'avenir de notre partenariat économique », a déclaré Denis Delespaul, président de la CCI France Italie.
Ce n'est pas un hasard si le siège de la Bourse italienne a été choisi à nouveau comme lieu : « […] dans une ville où nous avons le privilège d'assister à la naissance et à la croissance de diverses initiatives entrepreneuriales qui allient avec brio innovation et durabilité. Au centre de cette étape unique, la CCI France Italie entend continuer à soutenir et valoriser l'innovation, en consolidant les liens entre entreprises et institutions et en en forgeant de nouveaux », a ajouté Denis Delespaul.

 

Vainqueurs Grand prix innovation

 

Plus de 40 professionnels du monde de l'innovation, dont des cadres supérieurs, des entrepreneurs de scale-up, du capital-risque, des incubateurs et des hub tech, ont participé à l'événement. La présence institutionnelle a également été significative : à la séance plénière - modérée par le journaliste Giampaolo Colletti -, se sont succédé l'ambassadeur de France en Italie, Martin Briens, le maire de Milan Giuseppe Sala, qui a également accordé le patronage de la municipalité, et Alessia Cappello, conseillère du Développement économique et politiques du travail.

« Nous pouvons constater l'importance de l'innovation franco-italienne, de l'émergence de projets binationaux et de nouvelles créations », a déclaré l'ambassadeur de France en Italie, Martin Briens. Et d’ajouter : « Il est de notre devoir à tous de promouvoir une société et une économie qui prennent en compte les défis environnementaux et sociaux d’aujourd’hui et de demain. Le Grand Prix Innovation témoigne de toute la vitalité de ces échanges et de ces liens. »

« Le Grand Prix Innovation est un prix pour l'innovation durable qui valorise l'activité, les études, la créativité, la ténacité et l'ingéniosité de nombreuses jeunes entreprises qui travaillent dur pour contribuer à la croissance de la communauté internationale, ainsi que milanaise et italienne. Et des expériences de qualité, comme celles présentées ce soir, ne peuvent que renforcer les relations entre l'Italie et la France », a quant à lui salué le Maire de Milan, Beppe Sala.

La séance plénière a été précédée d'une série de rencontres de networking entre investisseurs, entreprises, startups et professionnels du domaine de l'innovation, pour lesquelles un espace dédié avait été aménagé, une nouveauté de l'édition 2023. En plus de la présentation des projets finalistes, la soirée comprenait également des tables rondes, des ateliers et des témoignages de collaborations franco-italiennes organisés par Bpifrance, ainsi qu'un cocktail de networking suivi d'une animation musicale.

 

Palazzo Mezzanote Milano - Grand Prix Innovation

 

Les autres startups finalistes de l’écosystème franco-italien

Le jury qui a analysé et évalué les candidatures était composé de certaines entreprises du Club RSE de la Chambre et de Nico Valenti Gatto, Directeur Opérationnel de B4i - Bocconi for Innovation, et présidé par Cécile Bourland, Directrice générale de la CCI France Italie.

Outre les quatre gagnants, le jury a beaucoup apprécié les deux autres startups finalistes : Mine Crime (nominée par Groupama Assicurazioni) et TerraViva (nominée par Northstar Insurance Agency). Le concours comptait également la participation de onze autres startups.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions