Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Grand Prix V.I.E. Italie 2023 : les trois vainqueurs d’un dispositf qui séduit

La 17e édition du Grand Prix V.I.E. Italie, organisée à Florence le 8 novembre dernier, a récompensé trois jeunes volontaires et ambassadeurs de la relation franco-italienne.

gagnants du grand prix VIEgagnants du grand prix VIE
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 15 novembre 2023, mis à jour le 16 novembre 2023

Trois parcours de V.I.E. (Volontaire international en entreprise) ont été mis à l’honneur lors de la 17e édition du Grand Prix V.I.E Italie, organisée le 8 novembre dernier à l’Institut français de Florence. L’événement, co-organisé par les Conseillers du commerce extérieur, présidé par Pierre Cordier en Italie, et Business France, a vu la présence de l’Ambassadeur de France en Italie Martin Briens et du Consul général de France à Florence, Guillaume Rousson.

Le 1er prix a été décerné à Elyka Coignet, ingénieure qualité automobile au sein de la société Abylsen, à Turin. Le 2e prix a été attribué à Camille Tobia, en V.I.E chez Natixis à Milan. Et le 3e prix a été remis à Léa Saignes, pour son expérience professionnelle chez Iveco, constructeur italien de véhicules industriels et d'autobus dont le siège est basé à Turin.

Acquisition d’une expertise des relations franco-italiennes

Toutes ont salué « une expérience qui dépasse le simple fait d’être à l’étranger », permettant « d’acquérir une expertise des relations franco-italiennes ». Le V.I.E se révèle en effet un véritable parcours gagnant, tant pour l’enrichissement personnel que comme tremplin professionnel.
Les chiffres le confirment : 80% des V.IE. sont embauchés à l’issue de leur mission.

Le dispositif représente en outre « un soutien quotidien des filiales françaises sur le marché italien, un marché très important qui représente 10% des exportations pour la France », souligne Martin Briens, Ambassadeur de France en Italie. D’autant que l’Italie s’illustre comme un partenaire économique majeur pour la France, étant le deuxième client et le quatrième fournisseur de l’Hexagone. En 2022, 130 milliards d’euros de biens et services ont été échangés entre les deux pays.
 

Lancement de la 2e édition de l'Accélérateur Franco-Italien destiné à booster les PME

« Le V.I.E. prépare l’avenir de notre pays en matière d’ouverture à l’international », ajoute Michel Lodolo, directeur de Business France. De nombreuses PME ont ainsi recours au dispositif pour tester un marché étranger, en s’appuyant sur un jeune ayant des connaissances internationales, ou de grands groupes pour former un futur cadre en entreprise.
Chiffres à l’appui, 50% des V.I.E. réalisent aujourd’hui leur mission au sein de grands groupes, et 50% au sein de PME qui souhaitent développer un marché.

Un dispositif en plein essor

Depuis la création du dispositif en 2000, le cap des 100.000 V.I.E a été franchi cette année. Et en octobre 2023, ce sont plus de 11.000 jeunes qui réalisent leur mission dans 120 pays. « Il s’agit d’un record absolu », se réjouit Michel Lodolo, directeur de Business France Italie.
Parmi eux, on compte 350 V.I.E. en Italie, travaillant dans 150 entreprises. « Le programme italien n’a jamais été aussi élevé, il s’agit du chiffre le plus haut depuis 2000 », ajoute Michel Lodolo.

Si le dispositif français est unique, il s’agit d’un programme européen qui ne s’adresse pas qu’aux jeunes français. Quelque 170 Italiens réalisent ainsi leur V.I.E. au sein de filiales françaises à l’étranger actuellement. Il s’agit du deuxième contingent des V.I.E.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions