Douze entreprises françaises et quinze entreprises italiennes ont été sélectionnées pour participer à la deuxième édition de l'Accélérateur Franco-Italien, mis en place par BpiFrance et la CDP italienne, dans le but de leur permettre d’intensifier les échanges commerciaux transfrontaliers. Une initiative conjointe entre la France et l’Italie, qui témoigne de la forte collaboration entre les deux pays.
Fort du succès de sa première édition, Bpifrance, Cassa Deposeti e prestiti, ELITE et la Team France Export annoncent le lancement de la deuxième édition de l’Accélérateur Franco-Italien. Une sélection de douze entreprises françaises et quinze entreprises italiennes sont lauréates pour prendre part au programme d’accélération intensif.
L’objectif : permettre aux entreprises françaises et italiennes d'identifier mais aussi de saisir les opportunités de développement durable des deux côtés de la frontière. Pendant 12 mois, ces entreprises assisteront activement à une série d’événements collectifs, des parcours individuels personnalisés, des sessions de formation sur mesure et des opportunités de réseautage qui ouvrent la voie à une intensification des échanges commerciaux transfrontaliers.
Les entreprises auront notamment l'opportunité de rencontrer plusieurs acteurs du marché italien local lors de séances de rendez-vous d'affaires, ou encore, d’assister à des événements de premier plan en France et en Italie, leur offrant ainsi de précieuses opportunités d'élargir leur réseau et favoriser des collaborations.
Les PME françaises et italiennes sélectionnées
« Composée de PME françaises et italiennes, cette édition crée un collectif transnational et met en synergie deux écosystèmes dans l’objectif de devenir plus performants ensemble », explique Guillaume Mortelier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement.
La deuxième édition de l’Accélérateur franco-italien a ciblé des entreprises « dynamiques et innovantes », représentant divers secteurs industriels et de services. Avec un chiffre d'affaires annuel compris entre 5 millions et 50 millions d'euros, ces entreprises ont déjà démontré un engagement international, indique le communiqué.
« Avec cette initiative conjointe entre l'Italie et la France, nous visons à encourager la croissance des entreprises des deux pays en renforçant leur coopération et leur synergie. A cet effet, la nouvelle édition de l'Accélérateur franco-italien renforcera davantage le dynamisme manifesté par les entreprises italiennes dans leur projection vers les marchés internationaux et permettra de générer de nouvelles opportunités de développement, en agissant spécifiquement sur la consolidation des compétences managériales, techniques et financières », commente Andrea Nuzzi, responsable des entreprises et des institutions financières au CDP.
Début du programme en 2024, avec six sessions, qui se dérouleront alternativement en France et en Italie.