Depuis le 15 janvier, à l’initiative de président de la République Emmanuel Macron, les citoyens sont invités à s’exprimer sur quatre thèmes qui couvrent les enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
Et les Français de Milan et de Lombardie auront aussi droit à la parole ce jeudi 14 mars. La réunion locale pour le grand débat national à Milan est organisée par Floriane Bolazzi, doctorante en sociologie économique à l’Università degli Studi de Milano et Université Paris Diderot, en partenariat avec le lycée français Stendhal qui accueillera la réunion de 18h30 à 20h30 dans ses locaux. La réunion et l’animation seront gérées par Giulia Marro, éducatrice spécialisée en animation.
Trois thèmes choisis
Trois thèmes ont été choisis : La transition écologique, La fiscalité et les dépenses publiques et La démocratie et la citoyenneté.
« Ces questions de société seront débattues du point de vue des Français et des Françaises qui résident en Italie. Il s’agira de mettre en perspective la situation française avec l’expérience de vie à l’étranger et de formuler des critiques et des suggestions qui soient inspirées de la confrontation avec le cas italien. Cette réunion a pour objectif d’extraire le débat national du particularisme français pour l’inscrire dans une dimension plus large, qui prenne en compte la transversalité des enjeux sociaux et économiques de l’Union Européenne », explique l’organisatrice sur le site officiel du Grand débat national.
La participation est libre et l’inscription recommandée en remplissant ce formulaire
Au niveau national, la réalisation de la synthèse aura lieu en avril 2019
Informations pratiques :
Le 14 mars de 18h30 à 20h30
Au Lycée Stendhal - via Laveno 12
