Vendredi 17 septembre 2021

Les nouveaux conseillers des Français de l’étranger du Nord de l’Italie au travail

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/07/2021 à 11:08 | Mis à jour le 18/07/2021 à 20:34
Conseillers consulaires milan

Elus le 30 mai 2021, les cinq conseillers des Français de l’étranger d’Italie du Nord, ont récemment choisi leur président, nécessaire depuis une réforme, et s’attèlent à établir ensemble un programme de travail.

 

Après l’élection des conseillers des Français de l’étranger le 30 mai 2021 - Marie-Ange Amico, Annie Rea, Alexandre Bézardin, Sylvain Callot et Hugues Le Cardinal -, le conseil consulaire du Nord de l’Italie s’est réuni le 24 juin dernier pour la dernière fois sous la présidence du Consul général. En effet,  suite à une réforme générale du statut des élus locaux à l’étranger, les cinq élus de proximité ont élu le président du Conseil consulaire. Jusqu’alors, la présidence du Conseil consulaire était exercée par le Consul général de la circonscription.

Bien qu’il ne soit pas arrivé en tête des élections consulaires, mais en deuxième position après la liste d’Annie Rea, c’est Hugues Le Cardinal qui a été choisi pour présider le Conseil, pendant un an (sur les cinq ans de mandat des Conseillers des Français de l'étranger).
« Nous sommes cinq élus avec des sensibilités politiques parfois différentes mais nous avons tous décidé de travailler ensemble. D’autant que nous sommes élus à un niveau purement local, notre rôle est donc avant tout d’aider les Français du Nord de l’Italie », ajoute l’élu et référent d'En Marche de la 8ème circonscription des Français établis hors de France.

Pour ce faire, les cinq élus vont commencer à plancher sur un programme de travail. « La première étape est de faire un état des lieux », explique Hugues Le Cardinal. D’autant que parmi les cinq élus, seul Alexandre Bézardin était déjà conseiller consulaire lors d’un précédent mandat. A partir de septembre, les conseillers des Français de l’étranger de la deuxième circonscription de Milan ont ainsi prévu d’aller à la rencontre du Consulat et de son personnel, puis de rencontrer toutes les associations et ses personnalités engagées (parmi lesquelles les sociétés de Bienfaisance, les Flam, Alliances françaises, Associations de parents d’élèves, les Accueil, la CCI France Italie), mais aussi les institutions françaises en Italie.
« Ce n’est qu’à l’issue de cet état des lieux que nous pourrons clairement définir un programme de travail et peaufiner nos objectifs », ajoute le conseiller et président du Conseil consulaire.

Quel est le rôle du Conseil consulaire ?

La mission principale du Conseil consulaire est de témoigner de la vie des Français de la circonscription. « En septembre, il s’agira donc avant tout de rencontrer le nouveau Consul général de France à Milan, qui succède à Cyrille Rogeau », explique Hugues Le Cardinal.
Le Conseil consulaire détient aussi un rôle social très important. A ce titre, il est membre de la commission d’attribution des bourses scolaires pour les enfants français scolarisés dans des établissements relevant de l’AEFE et de la commission d’attribution des aides sociales. « Il s’agit d’un rôle fondamental, et en période post-Covid, il sera important de faire la promotion du fait que les Français d’Italie peuvent bénéficier d’aides sociales », précise le nouveau président.
Au-delà de ces deux commissions, le Conseil Consulaire travaille étroitement avec le Consulat. Les élus consulaires peuvent être consultés pour donner leur avis. Ils sont aussi force de proposition sur d’autres sujets tels que la protection sociale, l’emploi, l’enseignement français à l’étranger, la culture.
Prochaine réunion formelle du conseil prévue en octobre, avec les aides sociales à l’ordre du jour.

Pour contacter les cinq élus consulaires : https://it.ambafrance.org/Les-conseillers-elus-6404

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.