Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Combien dépense une famille italienne en moyenne par mois

dépenses italie ménagedépenses italie ménage
(pxhere)
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 20 juin 2018, mis à jour le 20 juin 2018

La distance se creuse : les familles « riches » dépensent 5,2 fois plus que les « pauvres » et il existe une forte différence entre le Nord et le Sud de l’Italie.

La famille italienne-type a dépensé 2.564 euros en 2017, selon l’Istat (institut de la statistique italien), soit 1,6% de plus que l’année précédente et 3,8% de plus qu’en 2013, le point minimum concernant la consommation des ménages.

Le chariot des familles
Côté alimentation, l’Istat évalue une dépense de 457 euros par mois (+2% qu’en 2016) et de 2.107 euros par mois pour les biens et services ne rentrant pas dans la catégorie « alimentaires ».
Les plus fortes augmentations relevées : les dépenses liées à la santé (+8%), les transports (+7%) et les communications (+2,5%)

Croissance des inégalités
Le fossé entre les plus riches et les plus pauvres semblent se creuser d’après leur consommation. Désormais, les dépenses de 20% des familles qui dépensent le plus est 5,2 fois plus élevé que celle des familles qui dépensent moins. La différence était de 4,8 en 2013.

Une question de géographie
Sans surprise, l’Istat relève une différence de consommation entre les ménages du Nord et ceux du Sud de la Botte, de près de 900 euros. Une différence notamment liée aux niveaux de revenus, aux prix et aux comportements des dépenses. Les plus dépensiers : les habitants du Nord-Ouest (Lombardie en tête) avec 2.875 euros par mois. Les plus économes : les habitants des îles (1.983 euros).

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024