1,2,3 Partez…Le Black Friday et le Boxing Day sont des concepts typiquement Américains importés depuis peu au Canada. A un mois d'intervalle, ces deux évènements font fureur à travers tout le continent. En cette période de fête, ces journées sont cruciales tant pour les consommateurs que pour les commerçants.
Le Black Friday
Le 28 novembre aura lieu le Black Friday. Aux Etats-Unis, le Black Friday a lieu le lendemain de Thanksgiving (la journée de Grâce). Chez nos voisins, ce jour est donc un jour férié. Au Canada en revanche, c'est un jour plus ou moins normal avec la différence que de nombreuses enseignes bradent leurs articles, en faisant des promotions pouvant aller jusqu'à -70%. Un grand nombre de Canadiens attendent impatiemment ce jour afin de réaliser leur gros achats de l'année tels que les télévisions, meubles, électro ménagers, etc.
Afin d'éviter les files d'attente interminables devant les magasins, certains préfèrent effectuer leurs achats via internet, qui commencent à minuit le 28 novembre. Armez vous donc de courage pour ce vendredi!
Le Boxing Day
Le Boxing Day repose sur le même concept et a lieu le lendemain de noël, le 26 décembre. Dans certaines parties du Canada comme le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Ecosse, le Newfoundland, le Labrador et l'Ontario, le Boxing Day a lieu le 27 décembre.
La tradition veut qu'en ce lendemain des fêtes de noël, des cadeaux soient distribués aux nécessiteux. Mais aujourd'hui, cette fête est commerciale et est basée sur les soldes d'après noël.
Cependant, le boxing day prend beaucoup plus d'ampleur que le Black Friday. L'euphorie de noël n'étant pas complètement parti, ce jour permet de prolonger les festivités et de se faire encore plaisir. Elle permet aussi aux retardataires de se rattraper et continuer de remplir le sapin. Beaucoup plus de grandes enseignes sont concernées par cet évènement et les promotions peuvent aller jusqu'à -90%. Les consommateurs trouvent en général leur bonheur.
Cependant encore une fois, gare aux files d'attente ! Elles sont souvent plus longues que celles du black friday et les premiers arrivés seront les premiers servis ! Comme son nom l'indique, le Boxing Day n'est généralement pas de tout repos. Bien au contraire, il faudra être patient et s'imposer.
Les commerces principaux ouvrent plus tard, vers 13h et ferment à 17-18h. De nombreuses personnes commencent l'attente très tôt afin de faire partie des premiers à bénéficier des meilleures offres.
Vendredi 28 novembre, oubliez le froid, oubliez la fatigue, oubliez la foule et faites des affaires !
Nazia Fid (Lepetitjournal.com/Montréal) Jeudi 27 novembre 2014