Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Une nouvelle et ambitieuse mobilité verte à Milan

Mobilité Milan CoronavirusMobilité Milan Coronavirus
35 km de routes vont être transformés en pistes cyclables | Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 avril 2020, mis à jour le 23 avril 2020

Milan annonce la mise en place d’un important programme de mobilité verte adapté à la « phase 2 », l’un des plus ambitieux d’Europe et salué par Greta Thunberg. Ce qui va changer.

Imaginer Milan autrement. C’est le plan préparé par la ville en vue de la phase 2 et au-delà, adapté au nouveau rythme, aux nouvelles règles, à la nouvelle façon de vivre que le coronavirus impose.

Pour cela, la ville prévoit "l’un des plus ambitieux programmes urbains d’Europe" qui redessine tant la mobilité que les espaces de la ville. A la clé : un programme vert qui permettra sur le long terme de lutter contre la pollution, ce qui n’a pas échappé à Greta Thunberg. Dans un tweet, l’activiste suédoise a salué le projet milanais, raconté par The Guardian.

Les points clés du programme "Routes ouvertes"

Les entrées dans le métro seront filtrées, bloquées quand le nombre maximum de voyageurs sera atteint : « jusqu’à 30% de personnes en moins aux heures de pointe », prévoit Beppe Sala le maire de Milan. Dans chaque wagon, bus et tram, des cercles dessinés au sol indiqueront clairement les distances de sécurité qu’il faudra maintenir.

Pour favoriser la mobilité en vélo et trottinette électrique, 35 kilomètres de routes seront transformés en pistes cyclables. L’axe qui relie la place San Babila à Sesto Marelli donnera l’exemple de ce plan « Routes ouvertes ». En passant par corso Venezia, cosrso Buenos Aires jusqu’au fond de la viale Monza, la circulation des vélos sera optimisée grâce à une meilleure mise en sécurité et une vitesse de circulation réduite.

De nouveaux trottoirs seront aussi construits, d’autres élargis ; la limite de vitesse de circulation à 30 km/h étendue à plusieurs zones ou encore, des routes prioritaires pour les piétons et cyclistes favorisées.
Les travaux débuteront dès le début du mois de mai et devront s’achever avant la fin de l’été.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 avril 2020, mis à jour le 23 avril 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions