Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une année noire pour le riz italien

sécheresse sur un terrain agricolesécheresse sur un terrain agricole
PxHere @Alain Levine
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 26 mars 2023, mis à jour le 27 mars 2023

Pour la deuxième année consécutive, l’Italie – qui cultive 50% du riz produit dans l’UE -, est contrainte de réduire drastiquement sa production de riz à cause de la sécheresse. La surface ensemencée en 2023 sera la plus faible depuis 23 ans.


La sécheresse sévit sévèrement dans la Péninsule, impactant lourdement la riziculture dans le pays. Pour la deuxième année consécutive, les agriculteurs doivent réduire la superficie des terres rizicoles, à 211.000 hectares, un minimum depuis 23 ans, s’inquiète l’Ente nazionale risi, organisme public italien de recherche sur le riz. Il s’agirait d’une baisse de 7.500 hectares par rapport à l’année dernière et de 16.000 hectares par rapport à 2021. En 2022, après un été de sécheresse, la production de riz avait ainsi diminué de 17% par rapport à l’année précédente.

Or la production italienne est fondamentale pour le monde entier. Le pays cultive en effet 50% du riz produit dans l’Union européenne, mais il est aussi le seul producteur au monde des variétés de riz utilisées pour cuisiner les risottos, tels que l’Arborio, le Carnaroli ou encore le riz Roma. Ces cultures de riz sont concentrées à 94% en Lombardie et dans le Piémont, aux alentours de Milan et de Turin. Dans ces régions, 40% de pluie en moins est tombée, selon l’évaluation du syndical agricole Coldiretti.

Carence en eau

Résultat, seule 30% de l’eau normalement nécessaire est disponible à ce jour, selon les spécialistes. Une réserve bien trop faible dès lors que 3.000 à 10.000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de riz. De plus, une fois les semences effectuées en avril, il est nécessaire d’aussitôt les couvrir de 30 à 40 centimètres d’eau afin de les maintenir.

Un plan national sur l’eau

Face à la crise hydrique, le gouvernement italien a annoncé travailler à la mise en place d’un plan national visant à limiter les effets de la sécheresse. L’une des priorités serait notamment d’améliorer les infrastructures. Et pour cause, l’Italie perd chaque jour près de 50% de l’eau transportée.

Sujets du moment

Flash infos