Une enquête menée par Altroconsumo sur la ponctualité du service ferroviaire italien – et présentée à la Chambre des députés - pointe du doigt les retards récurrents sur toutes les lignes. Frecciarossa (Trenitalia) ou Italo : quelle compagnie est la meilleure élève ?


En Italie, au moins un train à grande vitesse sur cinq arrive en retard. C'est ce que révèle une récente enquête d'Altroconsumo, la plus grande organisation indépendante de consommateurs d'Italie, présentée à la Chambre des députés la semaine dernière. L'étude compare les performances des principales lignes ferroviaires, d’après les données publiées par le Réseau Ferroviaire italien (RFI) sur son site internet ouvert au public qui permet de consulter les départs et les arrivées en gare ainsi que les retards accumulés.
Au total, 54 liaisons du nord au sud du pays ont été passées à la loupe. Résultat, Italo surpasse Frecciarossa (Ferrovie dello Stato), tandis que les trains Intercity sont les plus problématiques, avec 40 % de retards.
Frecciarossa : une moyenne de 31% de retard
Sur les lignes principales, les plus populaires et donc les plus fréquentes, comme Milan - Rome, Naples - Rome et Milan - Bologne, l'association a surveillé environ un millier de trains par ligne. Résultat, près d'un train Frecciarossa sur trois est en retard, tandis que les trains Italo arrivent en retard une fois sur cinq.
Jusqu’à plus de 70% de retard
Concernant le service Frecciarossa, la situation s’avère particulièrement critique sur les correspondances impliquant la ligne Adriatique, où des retards ont été détectés sur plus de 50 % des trains analysés. Le cas le plus problématique est celui de la ligne Bari Centrale - Milano Centrale, avec plus de 70 % de trains en retard. Une autre ligne présentant des retards critiques est la liaison Salerne - Turin Porta Nuova, sur laquelle 53 % des trains dépassent leurs heures d'arrivée.
Les retards entre Milano Centrale et Roma Termini
Sur la ligne la plus importante, Milano Centrale - Roma Termini et inversement, la ponctualité est meilleure : les trains en retard sont respectivement de 18 % et 25 % entre les deux villes.
Italo : un train sur cinq en retard
Pour Italo, 25 liaisons ont été analysées entre les principales villes desservies. Résultat : 20% des trains ont dépassé l'horaire d’arrivée prévue, soit mieux que sn concurrent Frecciarossa.
Les retards les plus fréquents apparaissent sur la ligne Naples-Venise Mestre, avec des retards signalés dans 40 % des cas. La ligne Reggio Calabria - Roma Termini est également perturbée avec des retards pour 38 % des trains. Sur l'itinéraire clé, Milan Centrale - Roma Termini, les retards sont constatés dans 15 % des cas, et pour 19% des trains dans le sens inverse, soit Rome-Milan.
Italo a l’avantage également sur les petits retards.
Pour rappel, un remboursement d’une partie du billet peut être demandé à partir de 30 minutes de retard à l’arrivée, auprès des deux compagnies.
Sur le même sujet























































