Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2275

Les trains Thello arrivent à grand vitesse en France

Par Fiona Bonassin | Publié le 25/03/2018 à 23:33 | Mis à jour le 25/03/2018 à 23:33
Photo : Trenitalia est ainsi le premier concurrent de la SNCF à se déclarer officiellement.
Thello France Italie

Des trains italiens bientôt en circulation en France ? L’entreprise publique italienne Trenitalia y pense fortement et envisage de lancer dès 2020 des liaisons à grande vitesse avec son train Thello.

Alors que la SNCF promet une grève des cheminots sans précédent, Roberto Rinaudo, le PDG de Trenitalia a annoncé mercredi dernier son souhait de mettre en place des trains Thello à grande vitesse dès 2020 sur les lignes de l’Hexagone. Trenitalia est ainsi le premier concurrent de la SNCF à se déclarer officiellement. Et les premiers trajets concernés pourraient être Milan-Paris et Paris-Bruxelles, lignes accueillant le plus de voyageurs.
Si depuis 2009 les liaisons transfrontalières sont ouvertes à la concurrence, les trains à grande vitesse qui dépassent les frontières restent à ce jour exploités en bonne intelligence entre la SNCF et ses voisins. Mais alors que les lignes nationales devraient s’ouvrir à la concurrence en décembre 2020, Thello vise déjà le Paris-Bordeaux, a précisé Roberto Rinaudo.

Une baisse des tarifs de 25%
Thello entend adapter ses offres à la clientèle et ainsi faire diminuer le prix des billets de train sur les trajets concernés, de 25 % environ, comme cela a été le cas avec l’arrivée de la concurrence dans la grande vitesse en Italie, en 2012.

L’entreprise Trenitalia-Thello devra passer par l'homologation de ses trains par les autorités françaises si elle veut recevoir le feu vert et faire circuler ses modèles à grande vitesse.

La filiale française de l’entreprise publique italienne Trenitalia n’est pas méconnue dans l’Hexagone. La compagnie ferroviaire assure depuis 2014 la liaison classique Marseille-Nice-Gênes-Milan. Depuis 2011, elle exploite en outre des trains de nuit Paris-Milan-Venise.

 

0 Commentaire (s) Réagir