Lundi 27 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les trains Thello arrivent à grand vitesse en France

Par Fiona Bonassin | Publié le 25/03/2018 à 23:33 | Mis à jour le 25/03/2018 à 23:33
Photo : Trenitalia est ainsi le premier concurrent de la SNCF à se déclarer officiellement.
Thello France Italie

Des trains italiens bientôt en circulation en France ? L’entreprise publique italienne Trenitalia y pense fortement et envisage de lancer dès 2020 des liaisons à grande vitesse avec son train Thello.

Alors que la SNCF promet une grève des cheminots sans précédent, Roberto Rinaudo, le PDG de Trenitalia a annoncé mercredi dernier son souhait de mettre en place des trains Thello à grande vitesse dès 2020 sur les lignes de l’Hexagone. Trenitalia est ainsi le premier concurrent de la SNCF à se déclarer officiellement. Et les premiers trajets concernés pourraient être Milan-Paris et Paris-Bruxelles, lignes accueillant le plus de voyageurs.
Si depuis 2009 les liaisons transfrontalières sont ouvertes à la concurrence, les trains à grande vitesse qui dépassent les frontières restent à ce jour exploités en bonne intelligence entre la SNCF et ses voisins. Mais alors que les lignes nationales devraient s’ouvrir à la concurrence en décembre 2020, Thello vise déjà le Paris-Bordeaux, a précisé Roberto Rinaudo.

Une baisse des tarifs de 25%
Thello entend adapter ses offres à la clientèle et ainsi faire diminuer le prix des billets de train sur les trajets concernés, de 25 % environ, comme cela a été le cas avec l’arrivée de la concurrence dans la grande vitesse en Italie, en 2012.

L’entreprise Trenitalia-Thello devra passer par l'homologation de ses trains par les autorités françaises si elle veut recevoir le feu vert et faire circuler ses modèles à grande vitesse.

La filiale française de l’entreprise publique italienne Trenitalia n’est pas méconnue dans l’Hexagone. La compagnie ferroviaire assure depuis 2014 la liaison classique Marseille-Nice-Gênes-Milan. Depuis 2011, elle exploite en outre des trains de nuit Paris-Milan-Venise.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

CULTURE

À Milan, les femmes sont protagonistes en 2020

2020 rendra hommage aux talents des femmes. I talenti delle donne mettra en lumière des artistes, des entrepreneuses, des politiciennes, des sportives ou encore des scientifiques.

Expat Mag

CINÉ

Les films en français n’ont pas trouvé leur public en 2019

Faut-il faire des films en anglais pour intéresser le marché international ? C’est en tout cas le constat que l’on peut faire en étudiant les résultats du cinéma français à l’étranger en 2019.