Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2275

Le TGV italien sur les rails de l’axe Paris-Lyon-Milan en concurrence de la SNCF

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/09/2021 à 17:52 | Mis à jour le 06/09/2021 à 23:55
train Frecciarossa paris milan

L’opérateur italien Thello, filiale de Trenitalia, s’apprête à lancer son TGV sur les rails de la ligne Paris-Milan. Après deux reports, le train qui concurrencera directement la SNCF, est attendu au départ dès octobre.

 

Cette fois, le départ est imminent. Initialement prévu en juin 2020, puis en juin 2021, le TGV italien qui assurera la liaison Paris-Milan via Lyon et Turin, pourrait embarquer des voyageurs d’ici le mois prochain, à compter d’octobre, selon la date anticipée par Les Echos.
Le 28 août dernier, une rame de Thello, filiale de Trenitalia, est arrivée à Paris Gare de Lyon dans le cadre d’un nouveau test avant la mise en service. Les rames Zefiro V300 (également surnommées Frecciarossa 1000) ont déjà reçu l’homologation pour circuler sur le réseau ferré français.
Elles pourront circuler à 300 km/h sur l’axe Paris-Lyon et au maximum à 200 km/h sur les voies classiques (entre Lyon et Milan). Il faudra donc compter environ 6h de voyage pour relier Paris à Milan.

Deux allers-retours quotidiens

D’après le rapport annuel de l’Autorité de régulation des transports (ART) cité par une information de la lettre spécialisée « Ville, Rail et Transports », deux allers-retours quotidiens sont prévus au départ de la gare de Lyon, sous forme de service international en cabotage. Cela signifie que le TGV reliera la France et l’Italie, mais en vertu des règles internationales du cabotage, les passagers pourront aussi l’emprunter sur le seul tronçon français Paris-Lyon, l’axe le plus rentable de France.
En attendant, Thello avait suspendu ses trains de nuit Paris-Venise dès mars 2020 à cause de la crise sanitaire, avant d’annoncer la suppression définitive de la liaison diurne Marseille-Nice-Milan au 1er juillet.

Le TGV italien en concurrence avec la SNCF

Ce sera la première fois qu’un TGV étranger vient concurrencer celui de la SNCF directement sur son territoire. Cette possibilité est pourtant permise depuis quelques années par l’Union européenne.  
Trenitalia circulera également bientôt en Espagne. Une vingtaine de rames Frecciarossa 1000 ont été commandées en vue d’exploiter les lignes à grande vitesse espagnoles. Leur entrée en service est attendue en janvier 2022.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir