Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tétris signe le grand projet de reconversion de l’Hotel Majestic à Florence

W FLORENCEW FLORENCE
Écrit par Tétris Design & Build
Publié le 16 janvier 2023, mis à jour le 16 janvier 2023

Dans une période faste pour le tourisme italien, Tétris Italia sera l’entrepreneur général pour la construction des 119 chambres de l'ancien Grand Hotel Majestic dans le centre historique de Florence.

 

Au cœur de Florence, un imposant complexe immobilier - qui s'étend sur six étages et trois niveaux souterrains – fera l’objet d’une régénération complète pour être transformé en un nouveau W Hotel, la marque lifestyle haut de gamme du groupe Marriott.

Tétris Italia, société du groupe JLL spécialisée dans l'aménagement d'espaces commerciaux, a remporté le contrat d'exécution des travaux pour la construction de 119 chambres, le jardin sur le toit et la restauration des façades de l'ancien Grand Hôtel Majestic à Florence, dont la conception architecturale a été confiée au studio gla – Genius Loci Architettura.
 

« Le secteur du tourisme connaît une période particulièrement florissante », commente Philippe Sourdois, directeur général de Tétris Italia. « La reconversion de l'ancien Hôtel Majestic en hôtel de luxe est un exemple de l'attractivité de certaines villes italiennes comme Florence, dont l'importance mondiale ne cesse de croître et nous sommes ravis de participer à ce projet qui s'inscrit dans un contexte de régénération urbaine avec l'intention de devenir un nouveau signe distinctif moderne et contemporain de la ville ».

La structure, propriété de la société toscane Progetto Majestic, est située Piazza dell'Unità d'Italia dans le centre historique de la ville, à quelques pas de la gare Santa Maria Novella et de la centrale Via de' Tornabuoni, l'emblématique rue commerçante florentine et l'un des quartiers les plus en vogue de la ville.

Le projet de reconversion

Le complexe immobilier est réparti sur une superficie totale de 10.700 mètres carrés et se développe sur six étages hors sol et trois niveaux souterrains, bénéficiant d'un caractère architectural particulier. La structure actuelle est le résultat d'une rénovation complète de la zone qui a eu lieu au début des années 1970, construite pour abriter "l'Hôtel Majestic" et d'autres locaux à usage de bureaux. Au cours des dernières années, l’immeuble a déjà fait l'objet de nombreuses opérations architecturales, ainsi que de diverses interventions de réhabilitation.

À l'heure actuelle, le bâtiment est dans un état "brut" sans accessoires ni cloisons, avec la majeure partie du cadre structurel visible. L'immeuble fera donc l'objet de travaux de restauration et de consolidation avec d'importants travaux de gros œuvre et la rénovation de tous les étages des chambres, ainsi que des parties communes du rez-de-chaussée et du sous-sol, avec une attention particulière portée à l'environnement et au bien-être des utilisateurs.

Le projet, qui entend se distinguer par son design, comprend également la construction au rez-de-chaussée de l'espace salon et de réception, un bar lounge, et le restaurant qui se développera autour d'une cour intérieure partiellement couverte. Aux étages inférieurs, les espaces seront complétés par l'espace Spa & Bien-être, un espace dédié aux réunions et événements.

Les travaux viennent de démarrer et une première phase du projet sera achevée dans les premiers mois de 2024.

Sujets du moment

Flash infos