Jeudi 24 juin 2021

Philippe Sourdois : « Le futur des espaces de travail est hybride »

Par Tétris Design & Build | Publié le 10/05/2021 à 21:05 | Mis à jour le 10/05/2021 à 21:24
Bureau hybride loisirs

Nouvelles exigences et nouveaux styles de vie conduisent à repenser les espaces de travail de demain. Philippe Sourdois, directeur de Tétris Italia, explique comment le travail hybride est destiné à révolutionner la façon de travailler et à concevoir le bureau.

L'année dernière a engendré le lancement d’un concept destiné à révolutionner le monde du travail : le travail hybride. Les bureaux de demain devront donc être repensés avec une finalité totalement nouvelle, centrée sur les travailleurs, pour concilier leurs nouveaux besoins et modes de vie.

Selon la recherche Reimagining Human Experience de JLL, 66% des employés qui ont participé à l'étude aimeraient pouvoir continuer à travailler de manière flexible au-delà de la pandémie, en alternant travail à distance et présence au bureau.
« Les personnes veulent travailler là où elles se sentent le plus productives, à l'aise et en sécurité. Elles prévoient de passer la plupart de leur temps au bureau, mais avec la liberté de choisir de travailler de chez elles ou de n'importe où ailleurs en fonction de l'activité qu'elles doivent effectuer », affirme Philippe Sourdois, directeur général de Tétris Italia.

Vers une réorganisation centrée sur les travailleurs

Le bureau est ainsi entièrement repensé non plus comme un lieu statique où mener son activité professionnelle au quotidien, mais comme un espace de socialisation, de partage et de travail en groupe, où il est possible de se rendre en fonction de la nécessité de passer des moments avec ses collègues pour échanger des idées, innover et se sentir membre d'une communauté.
« Les espaces de travail hybrides seront des lieux où vivre des expériences entre vie sociale et professionnelle. Aussi, ils s'articuleront autour de trois concepts clés : les émotions, le numérique et le physique », poursuit Philippe Sourdois. « Les bureaux deviendront des environnements qui tirent parti des sens à travers l'odorat, le son, le toucher et la vue », ajoute le spécialiste de l’aménagement de bureaux.

La plupart des espaces seront soutenus par les technologies les plus sophistiquées, capables de faciliter et de rendre le travail quotidien plus rapide et plus efficace. En contraste direct avec la mentalité de devoir être toujours connecté, certains espaces deviendront « sans wi-fi », soit totalement dédiés à la concentration pour favoriser la conversation spontanée entre collègues, pour accueillir des séances de brainstorming créatives, où la connexion laissera place à l'imagination pour une désintoxication technologique complète. La pandémie a en effet révélé ce nouveau besoin : trouver des moments pour éteindre le téléphone et activer la créativité.

salon design au bureau

Le travail de demain se déroulera dans plusieurs lieux

« Le domicile restera pour beaucoup un espace de concentration et de travail personnel, tandis que pour de nombreuses entreprises, le bureau sera décliné selon un modèle Hubs & Clubs, c’est à dire un siège central plus institutionnel dédié à la relation client, faisant office de vitrine pour la marque et la culture de l'entreprise. Il s'appuiera en outre sur des sites délocalisés, flexibles et hyper-connectés où les collaborateurs pourront se rendre pour des moments d'échange, de socialisation et de travail individuel », précise Philippe Sourdois.

Ces deux lieux seront complétés par des espaces de travail supplémentaires « on-demand », tels que le coworking, les salons d'hôtels ou les cafés, à partir desquels il sera possible de travailler avec facilité, confort et flexibilité. Les entreprises, en fonction des besoins de leurs salariés, pourront en effet louer des bureaux ou des salles de réunion dans ces espaces, afin de les mettre ensuite à leur disposition via des accords d'entreprise.

 

une de restauration bar au bureau

Le modèle Hub&Club

Le bureau est donc destiné à changer complètement de forme. Les Hubs & Clubs se distingueront par la façon dont ils seront conçus, également du point de vue du design, et strictement à l’enseigne de la durabilité.
Les clubs seront équipés de salons pour les visiteurs, de grands espaces de socialisation optimisés par les technologies les plus innovantes, un large éventail de choix de gammes d’ameublement multifonctionnel, et des meubles de différentes tailles et typologies afin que chacun se sente à l'aise et impliqué.
A cela s'ajouteront des espaces de restauration, destinés à reproduire le confort d'un environnement domestique, et des espaces de collaboration facilement reconfigurables.
Les espaces individuels seront réduits au minimum tandis que ceux dédiés aux présentations et aux événements deviendront de plus en plus importants, avec à la clé des écrans haute définition intégrés pour permettre aux employés de connecter leurs appareils, de partager des écrans et de travailler de n'importe où. Ces espaces dédiés au partage seront enrichis de bibliothèques et d'espaces de détente. Les technologies touchless (sans contact) et les systèmes de télé-présence seront privilégiés. Certains espaces seront mêmes dédiés au bien-être, avec par exemple des salles adaptées à la méditation avec un bruit de fond blanc et des propriétés acoustiques telles, que les employés pourront trouver calme et concentration.

Les Hubs quant à eux, seront des espaces plus petits et décentralisés, beaucoup plus proches du lieu de résidence des employés. Ils seront accessibles via des systèmes de réservation des postes de travail et d’une variété de zones d'assistance équipées de solutions de mobilier modulable. Ces espaces aussi seront équipés de zones de restauration, de salles de réunion innovantes et d'un mobilier flexible et facilement modulable en fonction des besoins.

« Nous sommes confrontés à une véritable révolution des espaces », conclut Philippe Sourdois, directeur général de Tétris Italia. « Le bureau de demain est un espace flexible qui crée de la cohésion entre les individus, attentif à la durabilité environnementale, capable de favoriser l'efficacité des personnes, tout en tenant compte de leurs besoins et des nouvelles exigences qui ont émergés l'année dernière ».

 

Découvrez davantage sur l’approche de Tétris dans la conception d'espaces de travail hybrides et la façon dont les professionnels peuvent vous aider à repenser votre futur espace de travail.

 

Tétris design build

Tétris Design & Build

Tétris conçoit et construit des espaces dynamiques qui incitent les gens à mieux penser, mieux travailler et mieux vivre.
0 Commentaire (s)Réagir