Avec un nouveau recul de son taux de chômage, tombé à 6% en juillet selon l’Istat, l’Italie fait mieux que la moyenne de la zone euro. Mais les salaires restent plus bas.


Le taux de chômage italien poursuit sa baisse jusqu’à atteindre son plus bas niveau depuis 2007. Avec 74.000 chômeurs en moins, il est tombé à 6% en juillet (soit 0,3 point de moins que le mois précédent), annonce l’Institut national de la statistique (Istat) ce lundi. Le recul concerne toutes les catégories et notamment les jeunes (15-24 ans), pour qui le taux de chômage a reculé à 18,7 % (en baisse de 1,4 point).
Le taux de chômage italien résulte inférieur à celui de la zone euro, qui s’établit à 6,2 % en juillet 2025, en baisse par rapport aux 6,3 % enregistrés en juin 2025, selon les dernières données d'Eurostat.
Concernant le chômage des jeunes, l’Italie se place néanmoins bien au-dessus de la moyenne européenne, qui recense un taux de 13,9%, soit près de 5 points de moins.
Erosion des salaires italiens
Véritable ombre au tableau, l’Italie est également le pays du G20 où les salaires ont subi la plus forte perte de pouvoir d'achat depuis 2008, avec une chute de 8,7 %, contre une augmentation de 5% en France, d’après le rapport mondial sur les salaires 2025-26 de l'Organisation internationale du travail.
Sur le même sujet





















































