Pas encore une nation de rugby, l'Italie compte bien s'illustrer pour cette coupe du monde. Avec toujours plus de licenciés et de notoriété, le rugby italien voudrait démontrer qu'il y a une vie après le calcio
Photo Fédération italienne de rugby - L'engouement pour le rugby s'illustre aussi dans les tribunes
La première rencontre de l'Italie face aux fameux et ultra favoris All Blacks n'a pas laissé beaucoup de place au doute avec un foudroyant 76-14 en faveur des Néo-zélandais...
L'expérience a été vécue comme un traumatisme par l'entraîneur français de la Nazionale Pierre Berbizier et ses joueurs. Pourtant, l'espoir d'atteindre les quarts de finale en remportant le match décisif contre l'Ecosse reste de mise dans les rangs de l'équipe italienne menée par Pierre Berbizier. "Notre objectif est de faire de notre mieux à chaque match et de remporter le match décisif contre l'Ecosse pour atteindre le deuxième tour"dit-il.
Car, au-delà de l'Italie et la Nouvelle Zélande, la poule C compte le Portugal et la Roumanie, deux équipes mineures et surtout l'Ecosse, équipe face à laquelle l'Italie a acquis ses premières lettres de noblesse au dernier tournoi des Six nations. En effet, sa réelle entrée sur la scène internationale de l'ovalie date de cette saison avec une victoire à l'extérieur contre l'Ecosse et à domicile contre le Pays de Galles. Ces deux victoires coup sur coup attestent de performances sportives toujours en progression, et saluées par une presse et un public italien enthousiastes.
Un sport en croissance
Le rugby n'en est qu'à ses débuts en Italie. Avec ses 62.000 licenciés, soit 4,5 fois moins qu'en France, l'Italie n'a rejoint l'épreuve reine européenne, le tournoi des Six nations, qu'en 2000. Le championnat italien, dit le Super 10, réunit les meilleurs clubs du pays.
Mais, d'avis d'experts internationaux, cette compétition reste encore à ce jour de moyenne qualité. Non pas que les joueurs italiens ne soient pas à la hauteur du niveau européen, mais le rugby italien souffre de l'expatriation de ses meilleurs éléments.
En effet, la moitié des sélectionnés jouent à l'étranger notamment en France, comme les frères Bergamasco (Mauro et Mirco) ou Sergio Parisse qui font les beaux jours du Stade français. Si l'Italie n'est pas encore une nation de rugby, il ne fait aucun doute que cette coupe du monde joue en faveur de sa notoriété.
Une étude de la fédération italienne de rugby a déjà montré qu'entre 2003 et 2007 le nombre de licenciés a crû de 42%. Une tendance vient de naître?
Nathalie ROUVEYRE. (www.lepetitjournal.com - Milan) mardi 11 septembre 2007
Sources : Fédération italienne et Fédération française de rugby
Où pratiquer à Milan ?
AS Rugby Milano
www.asrugbymilano.it Tél. : 02.29515669
Union Rugby
www.unionrugby.it Tél : 02.7530440
Amatori Rugby Milano
www.amatorirugbymilano.it Tél. : 02.26415796











































