Édition internationale

Deux aéroports italiens dans le top 20 des meilleurs en Europe

Pour mettre en lumière les aéroports les mieux équipés, la plateforme Holidu a analysé les données de Google pour établir une classification des meilleurs aéroports européens de 2025. Classement.

avion sur une piste d'aéroportavion sur une piste d'aéroport
La plateforme Holidu a réalisé un classement des meilleurs aéroports européens. Photo de Bao Menglong sur Unsplash
Écrit par Maé Brault
Publié le 15 octobre 2025

Fluidité, propreté, accueil : voici les trois critères revenus le plus fréquemment parmi les milliers d’avis Google des usagers des aéroports européens.
Et deux aéroports italiens se distinguent.

Fiumicino et Linate dans le top 20 des meilleurs aéroports

L’aéroport romain Leonardo da Vinci – Fiumicino occupe la 12e place du classement européen. L’établissement a gagné deux places depuis le classement 2024. L’efficacité du contrôle de sécurité est soulignée par les usagers, ainsi que la propreté et la grande taille du site.

Et pour le nord du pays, c’est l’aéroport de Milan – Linate qui siège à la 19e place du classement, à la même position que l’année précédente. Sur près de 17.000 avis, le site obtient une moyenne de 4,2 sur 5. Sa propreté, son efficacité et sa proximité avec le centre-ville – relié en une quinzaine de minutes grâce à la récente ligne de métro 4 – sont appréciés par les voyageurs. 

Des contrôles facilités

Les usagers se montrent très satisfaits de la nouvelle réglementation aéroportuaire en vigueur depuis cet été 2025 en Italie : les principaux aéroports de Rome, Milan et Turin – dont Fiumicino et Linate – autorisent les liquides jusqu’à deux litres dans les bagages à main. Résultats : des contrôles moins contraignants et plus rapides. Une facilité rendue possible grâce à de nouveaux scanners qui peuvent désormais analyser l’intérieur des contenants.

Istanbul, Porto et Helsinki sur le podium

Avec plus de 100.000 avis accumulés et une moyenne qui atteint 4,4 sur 5, c’est le moderne aéroport d’Istanbul qui reçoit la médaille d’or. Inauguré en 2018, le bâtiment possède une grande hauteur sous plafond, des lustres et s’étale sur plus de 76 km2, parmi les plus grands au monde.

En deuxième position, on retrouve l’aéroport de Porto. Sont salués sa simplicité et son accessibilité imbattable : vingt minutes seulement sont nécessaires pour rejoindre le centre-ville.

La médaille de bronze est décernée à l’aéroport de la capitale finlandaise Helsinki. Circulation fluide et atmosphère apaisante, deux préoccupations centrales pour des voyageurs qui cherchent à se reposer.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos