Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Des restaurants à l’agriculture, l’agroalimentaire italien grimpe à 19% du PIB

La filière agroalimentaire made in Italy vaut toujours plus, en croissance de 29% depuis 2015. Sa valeur ajoutée vaut désormais 335 milliards d’euros, soit 19% du PIB, selon The European House Ambrosetti.

tomates cerises et pâtes fraîches italiennestomates cerises et pâtes fraîches italiennes
Photo de Jakub Kapusnak sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 mai 2024, mis à jour le 13 mai 2024

Le poids de l’agroalimentaire italien pèse de plus en plus dans l’économie italienne. L’agriculture, la restauration ou encore la distribution valent désormais 586,9 milliards d’euros de chiffres d’affaires, soit 8,4% de plus qu’en 2021 et 29% de plus qu’en  2015. « La filière génère 335 milliards de valeur ajoutée, l’équivalent de 19% du PIB italien », ajoute The European House – Ambrosetti en présentant son analyse à l’occasion de l’annonce de la huitième édition du forum “La Roadmap du futur pour le Food&Beverage: quelles évolutions et quels défis pour les prochaines années”, qui se tiendra à Bormio les 7 et 8 juin 2024.

Produits certifiés et exportations : deux points de force de l’agroalimentaire Made in Italy

« Dans le contexte de crise permanente qui nous accompagne depuis 2020 entre urgence sanitaire et tensions internationales, la qualité de la production agroalimentaire Made in Italy est le facteur qui a permis au secteur de poursuivre sa croissance », a commenté Valerio De Molli, PDG de The European House Ambrosetti. L’Italie est en effet le pays d’Europe qui compte le plus de produits certifiés, 890 au total, dont 326 du monde alimentaire et 564 du secteur vinicole.
 

Carrefour valorise le Made in Italy dans la Péninsule et dans le monde

Autre point de force : les exportations des produits agricoles et transformés italiens, qui ont atteint le record de 62,2 milliards en 2023, soit une croissance moyenne de 6,4% par an depuis 2010 et une croissance de 69% par rapport à 2015. Le secteur de l’alimentation et de la boisson contribue pour 53,4 milliards d’euros, alors que le secteur agricole vaut 8,8 milliards.
Des chiffres qui, selon Ambrosetti, positionnent aujourd'hui l'agroalimentaire comme "le premier secteur manufacturier en Italie pour la valeur ajoutée générée avec plus de 66 milliards, plus que la production de machines et d'équipements (43 milliards) et de produits métalliques (37 milliards)".

Les produits italiens les plus vendus à l'étranger

Malgré un léger repli des exportations de 0,8% en 2023, le vin reste le premier produit agroalimentaire le plus vendu à l'étranger. L'Italie est le premier au monde pour la part de marché des pâtes (45 %), des digestifs et spiritueux (42 %), de la purée de tomates (27 %), des châtaignes (23 %) et des légumes transformés, où l'Italie est en tête avec 20 % de part du marché.

 

Sujets du moment

Flash infos