Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qualité de la vie : où vit-on le mieux en Italie ?

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/11/2019 à 23:30 | Mis à jour le 17/11/2019 à 23:30
Photo : © Matteo Ianeselli / Wikimedia Commons / CC-BY-3.0& GFDL
Trento italie

ItaliaOggi et la Sapienza de Rome ont passé à la loupe 107 villes d’Italie pour définir la qualité de vie dans la Péninsule. Milan fait mieux que l’année dernière, mais n’atteint pas le peloton de tête.

On vit mieux dans le Nord de l’Italie que dans le Centre et le Sud. Le classement annuel de ItaliaOggi et de l’Université La Sapienza de Rome ne vient que confirmer un état des lieux déjà connu. Et le fossé nord-sud se retrouve dans tous les domaines passés à loupe (éducation, santé, sécurité, affaires et travail...). Dans cette 21ème édition, c’est la ville de Trente qui se distingue comme celle où la qualité de vie est la meilleure, Agrigente la pire.
De manière générale, en 2019, la qualité de la vie en Italie s’est améliorée : dans 65 sur 107 villes, la qualité de vie est jugée comme bonne ou acceptable, le meilleur score de ces 5 dernières années.
Encore en 2019, les 10 premières villes appartiennent au nord de la Péninsule (est et ouest). Après Trente, on retrouve Pordenone, Sondrio, Aoste ou encore Trévise. Mais Bolzano chute de la 1ère place de l’année dernière à la 10ème. Les premières villes du Sud du pays (Potenza et Matera) n’occupent que les 69ème et 70ème places !
Il fait mieux vivre dans les petites et moyennes villes. Aussi, les grandes métropoles peinent à atteindre le sommet du classement. Leurs performances traduisent toutefois une nette amélioration avec Milan qui passe de la 55ème place à la 29ème, Bologne de 43 à 13, Turin de 78 à 49 et Rome de 85 à 76.

Zoom sur Milan

Alors que Bolzano et Bologne ouvrent le classement dans le domaine « affaires et travail », la capitale lombarde ne prend que la 7ème place, Rome la 72ème. En matière de sécurité, Milan figure en queue de classement (106ème), alors que Rome fait légèrement mieux (98ème). Il faut vivre à Pordenone pour trouver le moins de délits ; à Isernia pour bénéficier du meilleur système de santé. Milan reste par contre la meilleure ville pour le niveau de vie, suivie par Bologne et deux autre villes proches de la capitale lombarde : Monza et Brianza.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Yani lun 18/11/2019 - 23:01

Brianza n'est pas une ville mais une région...

Répondre