Dimanche 5 juillet 2020

Qualité de la vie : Où vit-on le mieux en Italie ?

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 19/11/2018 à 16:57 | Mis à jour le 20/11/2018 à 16:33
Photo : Bolzano (Nord est) est encore cette année la ville où la qualité de la vie est la meilleure | photo Wikipedia
Bolzano italie

L’enquête sur la qualité de la vie dans 110 villes italiennes, arrivée à sa 20ème édition, montre que c’est dans les petites villes que l’on vit le mieux dans la péninsule. Mais Milan est la seule grande ville à gagner des places.

En Italie, il fait particulièrement bon vivre à Bolzano, Trento et Belluno. Les trois villes prennent dans l’ordre, les trois premières places du podium du classement établi par ItaliaOggi et l’Université la Sapienza de Rome, comparant 110 villes italiennes. Une évaluation qui considère neuf critères : affaires et travail, environnement, criminalité, malaise social et personnel, population, services scolaires, système de santé et temps libre.

Et ces critères ne font pas la faveur des grandes villes qui enregistrent de bien mauvais résultats, à l’instar de Rome qui chute de 18 positions, passant de 67ème à la 85ème place. La ville éternelle fait les frais de la dégradation de son état, de la gestion des déchets aux embouteillages en passant par la mauvaise manutention de ses routes. Florence aussi glisse de la 37ème à la 54ème place, Venise de la 41ème à la 62ème, alors que Turin perd une position et se classe 78ème. Parmi les grandes villes, seule Milan marque une amélioration en gagnant deux petites places pour se classer cette année 55ème sur 110. Naples (107ème) et Palerme (106ème) demeurent quant à elles en queue du classement.

Tendance à l’amélioration

De manière générale, en 2018, on vit mieux en Italie. Dans 59 sur 110 villes, la qualité de la vie résulte « bonne ou acceptable », contre 56 en 2016 et 2017. Et sans surprise, principalement dans le Nord plutôt que dans le Sud. En effet, dans le Top10, on retrouve également Sienne, Pordenone, Parme, Aoste, Sondrio, Trévise et Cuneo.
Côté « Affaires et travail », Trente, Bolzano et Bologne se révèlent les villes plus positives. Parme, Sienne, Trente et Piacenza, celles bénéficiant de la meilleure offre scolaire. Pise, Ancona, Sienne et Milan, celles jouissant du meilleur système de santé.
En queue du classement, cinq villes du sud de la péninsule : Vibo Valentina en Calabre (dernière), Naples, Catane, Syracuse et Palerme en Sicile.

L’enquête annuelle de ItaliaOggi, coordonnée par l’Université de La Sapienza de Rome, entend stimuler le débat sur les parcours à entreprendre pour améliorer le bien-être (pas seulement économique) des communautés locales.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
5 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

dominique mar 20/11/2018 - 08:59

Tous ces classements sont des tentatives vaines car la hiérarchie des critères restera toujours personnelle, et heureusement. Comment classer l'esthétique des lieux par exemple, critère qui pourtant est très important ? Et l'importance que chacun donne au climat ? Prenons la 1ère et la dernière, Bolzano et Naples: quel prix accorder à une promenade sur la baie de Naples en parlant avec les passants par rapport à une marche hivernale solitaire dans les rues désertes de Bolzano, etc.

Répondre
Commentaire avatar

He bien....sortez un peu plus.. mer 05/02/2020 - 00:01

Domage...sortez un peu plus et vous verrez.tranquillite a Naples..?H3

Répondre
Commentaire avatar

Berna lun 26/11/2018 - 11:34

Observation tres juste. Et cest justement ce qui m'embête dans mes recherches aujourdhui, nous souhaitons passer 2 mois en italie avec nos deux enfants en fevrier et mars, on profite dun congé parental. On recherche donc un petite ville sympathique, pas trop grande mais bien desservie, en bord de mer. On hésite aussi entre sardaigne et sicile, auriez vous des idees? Merci

Répondre
Commentaire avatar

ramons sam 05/10/2019 - 01:01

Je suis née à Bari dans le sud de l'Italie et expatriée en france dans les années 60. Petite, Lorsque on allait voir ma famille, tous les 2 ans, en Italie, je faisais des caprices car je voulais voir la mer. Alors, mes cousins m'embarquaient en bus et on s'arrettait en bord de mer, il y a beaucoup de plages un peu partout et c'était très bien desservi par les bus. Ce n'est pas les vues sur mer qui manquent là bas!... Cependant je vous conseilles de vous baigner dans des plages payantes pour des questions d'hygiène car la propreté des lieux publiques reste encore un vrai problème politique, bien que les Italiens sont très propres en privé. De Bari, vous pourrez visiter une multitude d'endroits, tous plus beaux et pitoresques les uns les autres, vous pourrez descendre plus bas dans la botte et admirer des paysages à couper le souffle surtout dans la région du Salento ou l'eau est claire comme aux maldives.

Répondre
Commentaire avatar

Ristori64 jeu 22/11/2018 - 08:10

Et comment ne pas citer Lucques / Lucca en Toscane avec sa promenade autour des remparts ,ses ruelles où chaleur humaine et sympathie rythment chaque pas ! Allons allons ...allez faire un tour !!

Répondre