Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Qualité de la vie : Où vit-on le mieux en Italie ?

Bolzano italieBolzano italie
Bolzano (Nord est) est encore cette année la ville où la qualité de la vie est la meilleure | photo Wikipedia
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 novembre 2018, mis à jour le 20 novembre 2018

L’enquête sur la qualité de la vie dans 110 villes italiennes, arrivée à sa 20ème édition, montre que c’est dans les petites villes que l’on vit le mieux dans la péninsule. Mais Milan est la seule grande ville à gagner des places.

En Italie, il fait particulièrement bon vivre à Bolzano, Trento et Belluno. Les trois villes prennent dans l’ordre, les trois premières places du podium du classement établi par ItaliaOggi et l’Université la Sapienza de Rome, comparant 110 villes italiennes. Une évaluation qui considère neuf critères : affaires et travail, environnement, criminalité, malaise social et personnel, population, services scolaires, système de santé et temps libre.

Et ces critères ne font pas la faveur des grandes villes qui enregistrent de bien mauvais résultats, à l’instar de Rome qui chute de 18 positions, passant de 67ème à la 85ème place. La ville éternelle fait les frais de la dégradation de son état, de la gestion des déchets aux embouteillages en passant par la mauvaise manutention de ses routes. Florence aussi glisse de la 37ème à la 54ème place, Venise de la 41ème à la 62ème, alors que Turin perd une position et se classe 78ème. Parmi les grandes villes, seule Milan marque une amélioration en gagnant deux petites places pour se classer cette année 55ème sur 110. Naples (107ème) et Palerme (106ème) demeurent quant à elles en queue du classement.

Tendance à l’amélioration

De manière générale, en 2018, on vit mieux en Italie. Dans 59 sur 110 villes, la qualité de la vie résulte « bonne ou acceptable », contre 56 en 2016 et 2017. Et sans surprise, principalement dans le Nord plutôt que dans le Sud. En effet, dans le Top10, on retrouve également Sienne, Pordenone, Parme, Aoste, Sondrio, Trévise et Cuneo.
Côté « Affaires et travail », Trente, Bolzano et Bologne se révèlent les villes plus positives. Parme, Sienne, Trente et Piacenza, celles bénéficiant de la meilleure offre scolaire. Pise, Ancona, Sienne et Milan, celles jouissant du meilleur système de santé.
En queue du classement, cinq villes du sud de la péninsule : Vibo Valentina en Calabre (dernière), Naples, Catane, Syracuse et Palerme en Sicile.

L’enquête annuelle de ItaliaOggi, coordonnée par l’Université de La Sapienza de Rome, entend stimuler le débat sur les parcours à entreprendre pour améliorer le bien-être (pas seulement économique) des communautés locales.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 novembre 2018, mis à jour le 20 novembre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions