Samedi 15 août 2020

Milan, confirmée ville la plus « intelligente » d’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 19/10/2018 à 00:05 | Mis à jour le 19/10/2018 à 00:05
Photo : wikimedia commons
Milan Smart city

Pour la 5ème année consécutive, Milan remporte la palme des villes intelligentes, comparée à 106 autres villes de la péninsule, selon le rapport ICityRate 2018.

Comparée à 106 villes italiennes, Milan tire son épingle du jeu et se voit consacrée pour la cinquième année consécutive « ville plus intelligente d’Italie ». C’est ce qu’il ressort du rapport ICity Rate 2018, de la société Fpa qui photographie l’avancée des grandes villes italiennes selon 15 catégories de critères, parmi lesquels : le taux d’activité, la recherche et l’innovation, la solidité économique, l’énergie, l’attractivité touristique, la sécurité ou encore la mobilité durable.
Et selon l’analyse du rapport : « Avec une avance de 20 points par rapport au second du classement, Milan est confirmée comme un modèle difficilement reproductible, grâce à ses performances en matière de solidité économique, recherche et innovation, travail et attractivité touristique et culturelle ». La capitale lombarde reste toutefois à la traîne concernant les critères environnementaux : elle figure à la 76ème place pour la variable « consommation des sols et territoire » et seulement 96ème en ce qui concerne la qualité de l’air et de l’eau.

Sans réelle surprise, le classement pointe du doigt le fossé entre le Nord et le Sud du pays. Les 21 premières « villes intelligentes » appartiennent au Centre-Nord alors que les 21 dernières se trouvent dans le Sud et dans les îles. A noter : Rome gagne deux places par rapport à l’analyse de l’année précédente, mais la capitale reste encore exclue du top 10 en s’arrogeant la 15ème place uniquement.
Sur le podium 2018, on retrouve Florence qui gagne une place et dépasse ainsi Bologne, reléguée quant à elle à la troisième marche.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir