Édition internationale

Les prêtres stars des réseaux sociaux au Jubilé des influenceurs catholiques

Le 28 et 29 juillet, le premier « Jubilé des missionnaires digitaux », voulu par le pape François, consacre un phénomène en pleine croissance. Beaux, extra-musclés, ultra-tatoués… Qui sont ces prêtres italiens influenceurs aux centaines de milliers de followers sur TikTok, Instagram et Youtube ?

prêtres influenceursprêtres influenceurs
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 juillet 2025, mis à jour le 14 août 2025

Ils sont musclés comme des culturistes, esthétiquement apprêtés comme des mannequins, tatoués comme des footballeurs. Mais on le sait, l’habit ne fait pas le moine. Les prêtres aux milliers de fans sur les réseaux sociaux se réunissent ce lundi 28 et mardi 29 juillet à Rome, pour le Jubilé des missionnaires digitaux et des influenceurs catholiques.

Parmi eux, certains dépassent les centaines de milliers de followers sur les plateformes comme TikTok, Instagram et Youtube.

C’est notamment le cas de Don Cosimo Schena, à la tête de la paroisse de San Francesco dans le Diocèse de Brindisi dans les Pouilles et d’une communauté d’un demi-million de fans sur Instagram seulement. Âgé de 46 ans, le prêtre, philosophe, psychologue et aussi auteur (« Dio è il mio coach », « Aspettami dove nessun guarda », son dernier ouvrage) diffuse la parole de Dieu sur les réseaux, où il ne passe pas inaperçu avec son physique de mannequin à la barbe de trois jours grisonnante impeccable. Dans ses messages, il s’adresse particulièrement aux jeunes, entre deux séances de muscu.

Surnommé le « prêtre culturiste », Don Giuseppe Fusari, exerce au sein du diocèse de Brescia en Lombardie, mais aussi sur Instagram et Youtube où il a fidélisé des dizaines de milliers de fidèles. Le sacerdote aux muscles exaltés par des tatouages, se définit également comme historien de l’art. Une passion qu’il allie à sa vocation sur les réseaux, où il diffuse non seulement l’Evangile mais aussi des vidéos racontant l’architecture d’églises baroques, des artistes du XVIe siècle ou encore des fresques médiévales. Il a en outre publié une quinzaine d’ouvrages, en plus d’être enseignant à l’Université catholique de Brescia.

Depuis Vérone, Don Ambrogio Mazzai, plus d’un demi-million de followers entre Instagram et TikTok, s’affiche sur son vélo de course (sa passion), mais surtout avec son col romain, sa tenue du quotidien. Prêtre depuis près de 15 ans, il s’est fait connaître sur les réseaux pour ses messages remplis d’ironie mais aussi des posts où il exprime certaines difficultés de la vie sacerdotale.

Le fameux Don Bruno, prêtre fan des Ricchi e Poveri (chanteurs notamment de Sarà perché ti amo), ne manque pas de faire vivre sa passion pour le groupe mythique italien durant les célébrations eucharistiques, les baptêmes et les mariages où il anime la piste de danse. Il s’était notamment fait remarquer lors d’une émission télévisée populaire, Pomeriggio Cinque de Barbara d'Urso sur la Rai, où se donnait en spectacle sur sa chanson préférée - Mamma Maria -, selon lui un hymne à la Vierge Marie.

Dans un style beaucoup plus mesuré, Fra Stefano, atteint quasiment le million de followers sur Youtube, où dans ses vidéos, il lit et commente simplement les évangiles.

Alors que Jésus est considéré par beaucoup comme le premier influenceur de l'histoire, ces prêtres des temps modernes affirment être animés par le même but : rapprocher toujours plus de personnes de la foi.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos