Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Carlo Acutis, « influenceur de Dieu », sera proclamé saint

Le bienheureux Carlo Acutis, jeune italien mort en 2006 à l’âge de 15 ans, considéré « saint patron d’Internet », sera canonisé lors de la Journée des adolescents en avril prochain, année du Jubilé à Rome.

Carlo Acutis saint patron internetCarlo Acutis saint patron internet
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 21 novembre 2024

Carlo Acutis sera proclamé saint l'année prochaine. Le pape François l'a annoncé ce jeudi, lors de l'audience générale du 20 novembre. Le jeune Milanais, amoureux de l'Eucharistie, surnommé « influenceur de Dieu » par le Pape François ou « saint patron des internautes », sera élevé aux honneurs lors de la Journée des adolescents, prévue du 25 au 27 avril à l'occasion du Jubilé 2025.

Qui était Carlo Acutis, le « saint patron des internautes »

Carlo Acutis est né à Londres en 1991, où ses parents étaient alors expatriés. À leur retour en Italie, Carlo a été initié à l'enseignement catholique. Dès son plus jeune âge, il entretient un lien particulier avec l'Eucharistie, qu'il appelle « mon autoroute vers le ciel ».

Passionné d'informatique, il utilise sa connaissance de la technologie pour annoncer et diffuser la foi. Le cyber-apôtre fait circuler sa créativité sur le web, en créant notamment une exposition en ligne sur les miracles eucharistiques. L'une de ses phrases les plus célèbres est son invitation, adressée en particulier aux millennials, à ne jamais renoncer à être eux-mêmes : « Nous naissons tous en tant qu'originaux, mais beaucoup d'entre nous meurent en tant que photocopies ».
À 15 ans, il tombe malade, atteint d'une leucémie fulgurante. Il meurt en octobre 2006, et est enterré à Assise (Ombrie), comme il l'avait demandé, au sanctuaire du Dépouillement, destination d’innombrables pèlerinages. Le Pape le béatifie en 2020.

Deux miracles attribués à Carlo Acutis

Le Vatican a reconnu à Carlo Acutis deux cas de guérison d’enfants, jugées miraculeuses.
La première a eu lieu à Florence en 2018, pour une jeune fille victime d’un «traumatisme crânien très grave» suite à une chute de vélo dans les rues de la ville. Sa mère s’était rendue sur la tombe de Carlo Acutis pour le prier. « Le jour même, Valeria a repris une respiration spontanée et le jour suivant, les médecins ont constaté la reprise de la motricité de ses membres supérieurs et la reprise partielle de la parole », note le Dicastère romain. Très rapidement, la jeune femme guérit complètement, à la surprise des médecins.
Le deuxième miracle attribué à Calo Acutis concerne la guérison d’un enfant atteint d'une grave déformation congénitale au Brésil. Sans chirurgie pourtant nécessaire, l’anomalie avait disparu après que le petit patient a touché une relique du vénérable italien.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 21 novembre 2024, mis à jour le 21 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions