Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

PORTRAIT - Le lycée français Stendhal et la Scala : les deux amours d'Hélène Costa-Garon

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 octobre 2009, mis à jour le 25 août 2023

Helena Costa-Garon, proviseure du lycée français Stendhal de Milan depuis la rentrée 2009, nous a ouvert les portes de son nouveau bureau. Elle nous a notamment décrit son parcours et les raisons qui l'ont poussée à venir à Milan. Rencontre avec une amoureuse de la diversité et de la culture

(Photo AC)

Enseignante, adjointe au principal à Dijon, puis chef d'établissement dans l'Yonne, Helena Costa Garon postule pour l'étranger à l'AEFE il y a 4 ans et est alors envoyée à Lisbonne. D'une capitale culturelle à une autre, Mme Costa Garon a cette année choisi Milan parmi d'autres destinations, notamment en raison de son ouverture et sa richesse culturelle. En effet, c'est le rayonnement international de la Scala qui a attiré cette passionnée de musique classique dans la capitale lombarde. Le cadre privilégié et le poste offert au lycée Stendhal ont également guidé son choix.
Bien que le lycée français de Milan ne soit pas la première expérience à l'étranger de Mme Costa Garon, elle reconnait volontiers que chaque lycée français est différent, et à découvrir. Ainsi, au lycée Stendhal, près de 40% des élèves sont de nationalité française, 21% sont italiens, 18,5% franco-italiens, et presque 21% d'entre eux sont de nationalité tierce. Cette diversité, stimulante pour les enseignants comme pour les élèves, réjouit Mme Costa-Garon
Selon la nouvelle proviseure, un autre atout du lycée français de Milan est de proposer un suivi des élèves, de la maternelle à la terminale. Cette continuité est un outil pédagogique inestimable qui engendre une cohérence de l'enseignement non négligeable.

Le bien-être des élèves avant tout
A Milan depuis le 20 août, la nouvelle proviseure du lycée Stendhal s'était préparée à la transition en venant repérer les lieux plus tôt dans l'année, en rencontrant le personnel administratif et l'équipe de direction. Elle poursuit à présent ses échanges avec la communauté éducative et administrative dans l'élaboration du projet d'établissement : « Bien qu'influencée par le chef d'établissement, c'est avant tout une démarche commune ».
Sous la direction de Mme Costa Garon, l'objectif est donc d'intégrer le contexte local, de s'ouvrir vers l'extérieur, en insistant sur la communication et l'orientation des plus âgés, mais aussi de privilégier les problématiques de la santé et de la citoyenneté. Le Comité à la Santé et à la Citoyenneté mène déjà plusieurs actions : composé du principal de direction, des élèves, parents, professeurs, et intervenants extérieurs, il vise à prévenir les conduites addictives, en organisant des réunions d'information.
Le bien-être et la réussite personnelle des élèves lui tiennent aussi particulièrement à c?ur. Mme Costa Garon se révèle sereine face à ses nouvelles responsabilités : « Ce lycée est bien doté, en matériel, en locaux? comment ne pas être optimiste ? ».
Armande COCQUEREZ (www.lepetitjournal.com/Milan) mercredi 7 octobre 2009

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 octobre 2009, mis à jour le 25 août 2023

Sujets du moment

Flash infos