Édition internationale

PME-PMI italiennes, un pilier pour l’économie et les exportations de l’Italie

Toujours plus compétitives, les petites et moyennes entreprises italiennes représentent l’essence du tissu industriel italien, boostant les exportations du made in Italy. Résultats d’une nouvelle étude SACE, menée en collaboration avec The European House Ambrosetti à l’occasion de la 49e édition du Forum de Cernobbio.

chariot élévateur du PME-unsplashchariot élévateur du PME-unsplash
Elevate sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 28 août 2023

L'économie italienne repose essentiellement sur des PME-PMI, représentatives d’un savoir-faire made in Italy. Ce tissu constitue également un véritable pilier de l’économie italienne.  En témoigne les résultats d’une analyse menée par SACE, en vue d’une étude qui sera réalisée en collaboration avec The European House Ambrosetti à l’occasion de la 49e édition du Forum de Cernobbio organisé les 1-2-3 septembre 2023 sur le lac de Côme.

Les PME italiennes, protagonistes des exportations

En pleine croissance, ces PME-PMI italiennes produisent 219 milliards d’euros à l’export (46% du total), soit une croissance de 2,7% entre 2017 et 2021, rapporte Il Sole 24 Ore.
 

L’Italie dégage un fort excédent commercial en juin grâce aux exportations

Compétitives sur les marchés internationaux, 57% de l’ensemble des petites entreprises manufacturières et plus de 90% des moyennes entreprises italiennes exportent en dehors des frontières. Et un tiers de leur chiffre d’affaires total est réalisé à l’étranger, soit un meilleur résultat que les principaux pays européens à l’instar de l’Allemagne, la France et l’Espagne, selon l’étude.
Transition écologique et digitale

Les PME-PMI montrent également leur dynamisme en matière de transition écologique et numérique, selon SACE. L’analyse fait référence à 59,5% des entreprises manufacturières italiennes, ayant entrepris des initiatives en faveur du développement durable (réduction des emballages, énergies renouvelables, utilisation de matières premières recyclées…).
Des initiatives aujourd’hui indispensables au regard de recherches menées par Sda Bocconi et l'Institut Tagliacarne, selon lesquelles les PME qui investissent dans les technologies durables et 4.0 sont trois fois plus susceptibles d'exporter que celles qui n'adoptent pas ces mesures.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos