Les exportations de biens italiens ont fortement augmenté en juin alors que les importations ont chuté. L’Italie a ainsi réalisé un important excédent commercial de 7,7 milliards d’euros.


Les ventes du made in Italy à l’étranger ont marqué une sensible augmentation en juin par rapport au mois précédent (+0,4%) et une croissance de 1% par rapport à juin 2022, grâce notamment à la bonne tenue des ventes à l’étranger de biens de consommation, a annoncé vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).
En relatant les bons résultats du commerce extérieur italien, l’Istat souligne surtout la balance commerciale positive de 7,7 milliards d’euros, soit une nette amélioration par rapport aux -2,5 milliards enregistrés en juin 2022. Sur les six premiers mois de l'année, l'Italie a dégagé un excédent commercial de 18,3 milliards d'euros, contre un déficit de 15 milliards d'euros sur la même période de 2022.
Si les exportations ont progressé, l’excédent commercial se voit principalement tiré par la chute des importations de près de 17%. « La baisse qui dure depuis quatre mois s'est accentuée et concerne les principaux partenaires commerciaux de la zone hors UE », a ajouté l'institut.
En juin, les exportations ont reculé de 3,3%, surtout en raison de la baisse des achats de gaz naturel et de pétrole brut.
Les secteurs et les marchés
Parmi les secteurs qui ont le plus contribué à la hausse des exportations du made in Italy, figurent les automobiles (+43,0%), les machines et équipements (+12,4%), ainsi que les moyens de transport hors automobiles (+18,8%).
Les exportations agroalimentaires ont quant à elles grimpé de 8,6% au premier semestre, atteignant près de 32 milliards d'euros. Il s’agit d’«un record historique», a annoncé la confédération agricole Coldiretti. Les ventes de produits alimentaires italiens ont particulièrement augmenté vers la France (+15,5%), la Grande-Bretagne (+12,6%) et l'Allemagne (+11,6%), qui reste le principal marché.
En revanche, les exportations de produits du raffinage ont chuté de -42,6%, celles de métaux et de produits métalliques de -11,6% et celles des produits chimiques de -13,6% sur un an.
Les marchés qui ont le plus contribué à la croissance des exportations italiennes, par rapport à juin 2022, sont les États-Unis (+6,9%), la France (+5,8%) et la Suisse (+9,7%). Au contraire, les exportations italiennes ont diminué vers la Belgique (-25,6%), la Turquie (-18,4%) et dans une moindre mesure vers la Chine (-6,7%) et l'Allemagne (-1,1%).
