Édition Rome

Tourisme : les villes d’art italiennes, en tête des réservations en Europe en août

L’Italie et particulièrement ses villes d’art ont été plébiscitées cet été. En août, le taux de réservations en ligne dans les structures touristiques sont arrivées en tête en Europe, selon les chiffres du ministère du Tourisme italien.

village avec maisons colorés au bord de la mer et bateaux sur l'eau à Portofino en Italie - ricardo-gomez-angel-unsplashvillage avec maisons colorés au bord de la mer et bateaux sur l'eau à Portofino en Italie - ricardo-gomez-angel-unsplash
Ricardo Gomez Angel sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 27 août 2023

Le Belpaese a connu une saison touristique satisfaisante selon les premiers chiffres diffusés par le ministère du Tourisme pour le mois d’août. L’Italie maintient sa position de deuxième destination préférée des touristes devant l’Espagne et la France, avec respectivement 43,3%, 42,8% et 30,6% quant au taux de réservation dans les structures d’accueil présentes sur les plateformes en lignes. Le Belpaese se place ainsi juste après la Grèce.

Les réservations aériennes ont affiché une hausse conséquente de 20% par rapport à août 2022, boostée par un flux touristique international (+28%) et notamment américain (+16%).
Conformément à la saison estivale, les régions préférées des touristes sont celles des lacs (50%), les côtes balnéaires (46%) et la montagne (42%), avec des taux de réservations supérieurs à la moyenne nationale.

 

Frédéric Meyer (Atout France) : « Un lien Italie-France plus dynamique »

 

Si l’on considère uniquement les villes d’art - de Florence à Venise en passant par Rome, Milan ou encore Vérone - l’Italie est en tête dans l’UE avec un taux de réservation des structures en ligne de 38,9%, soit supérieur à celui de la Grèce (38,6%), la France (33,4%) et l’Espagne (31%), d’après le ministère du Tourisme.

Du Colisée aux parcs naturels

Quant à l’attraction touristique préférée des vacanciers en Italie, le Colisée de Rome reste la plus largement plébiscitée avec 1,2 millions de recherches en ligne en juillet seulement, soit +45% de plus qu’en 2022.
Les parcs naturels attirent également bon nombre de touristes, en particulier le Parc national du Vésuve (+290% de recherches), les Cinq Terre (+123%) et le Parc National du Grand Paradis (+31%), situé à la frontière avec la France entre le Piémont et la Vallée d'Aoste.

 

Les expositions à découvrir cet été du Nord au Sud de l’Italie

L’arrière-saison laisse présager une fin d’année 2023 positive. Le mois de septembre prévoit naturellement un retour des flux touristiques vers les nombreuses villes d’art, affichant pour l’heure +7% de réservations par rapport à la moyenne nationale.

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 27 août 2023, mis à jour le 27 août 2023

Flash infos