Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Photographie de la santé de l’économie italienne début 2024

Déficit public, chômage et inflation à la baisse, exportations et balance commerciale … le point (actualisé) sur la santé de l’économie italienne avec les chiffres-clés fournis début 2024 par l’Institut national des statistiques (Istat).

gratte ciel à milangratte ciel à milan
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 16 janvier 2024

Le déficit public de l'Italie baisse à 5% du PIB

« Au troisième trimestre 2023, le cadre général des finances publiques montre un endettement en amélioration et une pression fiscale en diminution par rapport au troisième trimestre de l'année précédente », commente l'Institut national des statistiques dans un communiqué début janvier. Le déficit public de l'Italie a en effet baissé à 5 % du produit intérieur brut au 3e trimestre, alors qu’il était à 9,4 % sur la même période de 2022. Cela, dans un contexte de «réduction de la pression fiscale» (à 41,2 %), précise l’Istat.
Pour 2024, le gouvernement de Giorgia Meloni table sur un déficit de 4,3%, supérieur aux 3,7 % attendus précédemment. Ce n'est qu'en 2026 que le déficit devrait passer sous la barre des 3% du produit intérieur brut.
Le ratio de la dette publique devrait quant à lui baisser à 140,4 % du PIB en 2026, contre 144,4 % en 2022. Un ratio néanmoins nettement au-dessus de la moyenne de la zone euro.

 

Coup de frein sur l’inflation

La hausse des prix à la consommation en Italie a nettement ralenti en novembre, passant à 0,7 % sur un an, contre 1,7 % en octobre, selon des données publiées par l'Institut national de la statistique (Istat) le moins dernier. La chute de l’inflation était alors due à la baisse des tarifs de l'énergie et au moindre renchérissement des produits alimentaires transformés
L'inflation en Italie a également été nettement inférieure à celle de la moyenne de la zone euro, tombée quant à elle à 2,4 % en novembre.

 

Taux de chômage à 7,5 %

Le taux de chômage en Italie est reparti à la baisse en novembre, passant à 7,5 %, soit un recul de 0,2 point par rapport au mois précédent, selon les estimations provisoires publiées le 9 janvier par l'Institut national des statistiques (Istat). Le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans reste à un niveau très élevé, à 21 %, malgré une baisse de 2,5 points. Le taux de chômage des femmes en Italie a reculé de 0,4 point à 8,5 % en novembre, un niveau nettement plus élevé que celui des hommes (6,7 %). Le taux d'emploi général de la population active en Italie est resté stable à 61,8 %.
Le taux de chômage en Italie reste nettement supérieur à celui de la zone euro, qui s'est établi à 6,5 % de la population active en octobre.

 

Baisse des exportations et nouvel excédent commercial

L'Italie a dégagé en novembre 2023 un excédent commercial de 3,89 milliards d'euros, principalement grâce à la baisse de la facture énergétique, a indiqué ce lundi l'Institut national des statistiques (Istat). En novembre 2022, la troisième économie de la zone euro avait accusé un déficit commercial de 1,44 milliard d'euros.
Les exportations ont de nouveau baissé en novembre, perdant 4,4 % sur un an, alors qu’elles avaient connu une hausse de 3 % en octobre. Les plus fortes baisses sur un an ont été enregistrées sur les exportations des métaux de base et de produits métalliques (-16%), de produits chimiques (-7,4 %) et de moyens de transport, hors voitures (-23 %).
A l’inverse, les exportations ont augmenté pour les machines et équipements (+5,1 %), les voitures (+16,6 %) et les produits alimentaires, boissons et tabac (+3,9 %). Les pays vers lesquels les exportations ont le plus fortement baissé sont l'Allemagne (-6,4 %), la Belgique (-13,7 %), la France (-4,4 %) et la Suisse (-23,7 %). Elles ont en revanche augmenté vers les Etats-Unis (+5 %), la Turquie (+7,8 %) et la Chine (+5,8 %).
Les importations connaissent quant à elles un recul depuis mars, et ont encore chuté en novembre, de 8,9 %. Sur les onze premiers mois de l'année, l'Italie a enregistré un excédent commercial de 28,9 milliards d'euros, contre un déficit de 34,7 milliards d'euros sur la même période de 2022.

 

Production industrielle en baisse en Italie

La production industrielle a de nouveau reculé en novembre, baissant de 1,5 % par rapport à octobre, et de 3,1 % par rapport à novembre 2022, a indiqué l'Institut national des statistiques (Istat) le 11 janvier.
Tous les principaux secteurs industriels accusent une baisse en novembre sur un mois, tels les biens d'investissement (-0,2 %), les biens intermédiaires (-1,8 %), les biens de consommation (-1,8 %) et l'énergie (-4 %).
L'activité économique italienne est, elle aussi au ralenti. Son produit intérieur brut (PIB) n'a augmenté que de 0,1 % au troisième trimestre par rapport au précédent.
Aussi, le gouvernement Meloni a abaissé fin septembre sa prévision de croissance pour 2023, tablant sur 0,8 %, contre 1 % auparavant.
La Banque d'Italie se montre plus pessimiste. Elle prévoit une croissance de 0,7 % en 2023 et de 0,6 % en 2024.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions