Jeudi 15 avril 2021

Qui sont les 46 milliardaires plus riches d’Italie, classés par Forbes

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 06/04/2021 à 22:14 | Mis à jour le 07/04/2021 à 12:31
Le centre de la mode et des affaires à Milan Garibaldi

Le nombre de milliardaires a fortement augmenté dans le monde durant la pandémie selon Forbes. En Italie aussi, où la liste composée de 46 milliardaires voit plusieurs changements par rapport à l’édition précédente.


L’année de la pandémie a accru le fossé entre les riches et les pauvres. Le traditionnel classement des plus riches du monde, établi par la revue américaine Forbes, recense dans sa 35ème édition une explosion du nombre de milliardaires en 2020, à 2.755, soit 660 de plus en un an. La croissance vaut aussi pour l’Italie, qui comptabilise 46 milliardaires, dont 12 femmes, avec un patrimoine cumulé de 150,7 milliards de dollars.

Et pour la première fois, la première place du podium italien n’est plus occupée par Giovanni Ferrero. Avec son patrimoine de 35,1 milliards de dollars, l’homme à la tête de l’empire de la célèbre pâte à tartiner, s’arroge désormais la première place du classement belge, où il a désormais établi sa résidence. De la même façon, les frères Pefetti, propriétaires du géant des bonbons Perfetti Van Melle, sont sortis du classement italien du fait de leur nouvelle résidence en Suisse. C’est également le choix de Stefano Pessina, à la tête du colosse pharmaceutique Walgreens Boots Alliance, qui lui a néanmoins choisi Monte Carlo.

C’est ainsi que Leonardo Del Vecchio, fondateur de Luxottica, qui a fusionné avec le français Essilor en 2018, acquiert la tête du classement de la Péninsule. L’homme le plus riche d’Italie détient un patrimoine de 25,8 milliards de dollars.
Autre nouveauté, une femme grimpe à la deuxième place de la liste des plus riches de la Botte. Massimiliana Landini, avec son patrimoine de 9,1 milliards, a hérité du géant pharmaceutique Menarini de son mari, Alberto Aleotti.
En troisième position, Giorgio Armani, le styliste le plus célèbre d’Italie, est aussi le plus riche avec un patrimoine estimé à 7,7 milliards.
L’homme d’affaires et politique Silvio Berlusconi, âgé de 84 ans, résulte comme le quatrième plus riche d’Italie avec un patrimoine de 7,6 milliards.
Giuseppe De’Longhi, à la tête du groupe homonyme, célèbre pour ses machines à café et autres électroménagers, grimpe dans le top 5 du classement Forbes avec ses 5,2 milliards de dollars de patrimoine. De’Longhi s’est agrandit ces dernières années par l’acquisition des marques Kenwood, Ariete et Braun.
John Elkann, président de Exor, entre pour la première dans le classement, directement à la 22ème place avec un patrimoine de 2 milliards. La holding de la famille Agnelli possède notamment des parts dans Ferrari et Fiat.
Alberto Bombassei intègre de nouveau le classement des milliardaires italiens. L’homme préside l’entreprise lombarde Brembo, leader dans la production de systèmes de freinage, qui équipent notamment des véhicules de Formule 1.

 

Classement des 46 milliardaires plus riches d’Italie

1. Leonardo Del Vecchio
2. Massimiliana Landini
3. Giorgio Armani
4. Silvio Berlusconi
5. Giuseppe De’Longhi
6. Gustavo Denegri (président de DiaSorin, une société de biotechnologie)
7. Patrizio Bertelli (directeur général de Prada)
8. Miuccia Prada
9. Luca Garavoglia (président du groupe Campari)
10. Piero Ferrari
11. Shaul Shani
12. Alessandra Garavoglia
13. Francesco Gaetano Caltagirone
14. Ennio Doris
15. Remo Ruffini (patron de Moncler)
16. Renzo Rosso (patron de Diesel)
17. Giuliana Benetton
18. Luciano Benetton
19. Alberto Bombassei
20. Luigi Cremonini
21. Sandro Veronesi (Calzedonia)
22. John Elkann (président de la holding Exor)
23. Alberto Prada (luxe)
24. Marina Prada (luxe)
25. Nicola Bulgari (luxe)
26. Sergio Stevanato (packaging médical)
27. Romano Minozzi
28. Sabrina Benetton
29. Giuliana Caprotti (épouse du fondateur de Esselunga, génat italien de la grande distribution)
30. Marina Caprotti (fille du fondateur de Esselunga)
31. Brunello Cucinelli
32. Domenico Dolce
33. Stefano Gabbana
34. Massimo Moratti
35. Mario Moretti Polegato
36. Barbara Benetton
37. Paolo Bulgari
38. Antonio Marcegaglia (propriétaire de l’entreprise Marcegaglia, opérant dans le secteur sidérurgique)
39. Emma Marcegaglia
40. Nerio Alessandri (fondateur de Technogym)
41. Antonio Percassi
42. Diego Della Valle
43. Simona Giorgetta
44. Enrico Preziosi (fondateur de l’entreprise des jouets Preziosi)
45. Marco Squinzi
46. Veronica Squinzi

Dans le classement général, Jeff Bezos (Amazon) maintien la tête, suivi de Elon Musk (Tesla, Space X) et du français Bernard Arnault (luxe).

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

Comment traduire ses diplômes sur son CV italien ?

La traduction de son CV en italien est la première étape obligée pour la recherche d’un travail en Italie. Se pose alors la question de la traduction de ses diplômes français et de leurs équivalences.