Comment donner une touche locale à un espace international

Par Tétris Design & Build | Publié le 14/11/2022 à 21:59 | Mis à jour le 15/11/2022 à 15:27
Photo : Bureaux Wojo, conçus par Tétris
bureau réaménagé par tétris

Il est important que chaque espace de travail soit influencé par son emplacement local pour transmettre une identité et une culture propre au sein d’un contexte international. Du mobilier à l’économie circulaire, quelques conseils pour aménager son bureau.

 

Les entreprises ou marques internationales, se doivent nécessairement de diffuser une cohérence dans la conception de leurs bureaux présents à travers le monde, quel que soit le pays et le continent.
« Il est toutefois important d’accueillir le lieu et le pays où se trouve la filiale avec un design local », avertit Philippe Sourdois, directeur de Tétris Italie.
« Cela permet de renforcer un sentiment de culture et d'identité locales, et ainsi conférer un sentiment d'appartenance tout en faisant partie d’une multinationale », constate le spécialiste de l’aménagement des espaces de travail.

En d’autres termes, la conception des bureaux devrait être fonctionnelle pour les personnes qui y travaillent, mais aussi pensée de manière informelle pour favoriser une culture de travail plus détendue.

 

bureaux THE FORK
Bureaux The Fork à Milan (à gauche), à Madrid (à droite)

 

Ce concept a notamment mis en pratique dans les bureaux espagnols et italiens de The Fork (plateforme de réservation de restaurants en ligne), conçus par Tétris Design & Build. « Le design global est similaire, mais nous avons introduit des touches locales afin de rendre chaque bureau unique », précise Philippe Sourdois.
Dans le bureau espagnol, les différentes pièces prennent de plusieurs tapas, telles que 'tortilla' et 'Jamón ibérico', qui font la renommée gastronomique du pays. En Italie, le bureau The Fork se trouve à Milan. « Nous nous sommes inspirés de la façon dont les rues et les places milanaises sont conçues. Les couloirs sont aménagés de façon à ressembler à des rues milanaises, alors que des patios verts et une zone de réception pourraient être comparés à une place urbaine », illustre Philippe Sourdois. Et comme pour le bureau espagnol, le riche patrimoine culinaire et viticole de l'Italie est mis en valeur à travers des références à des plats et des chefs italiens renommés.

 

espace de coworking
Espace de coworking Mindspace à Varsovie

 

Préférer les produits locaux et favoriser l’économie circulaire

S'inspirer de la région présente un autre avantage, celui de faire appel aux fournisseurs locaux et ainsi de réduire l’empreinte carbone tout en créant une atmosphère authentique.

« Il faut aussi penser à réutiliser ou recycler les pièces et les meubles existants afin d’accroître la durabilité et réduire les déchets », conseille le directeur de Tétris Italia.
Et de donner l’exemple du projet réalisé pour Mindspace, un espace de coworking à Varsovie, où en plus d’avoir rénovés des meubles existants pour les réutiliser, Tétris a pensé à la création de lampes avec des pièces recyclées de machines à laver, des tables fabriquées à partir de chutes de bois, des étagères conçues à partir de pneus usagés et même des sièges fabriqués à partir de palettes.

 

peuvre dans bureau Pepsi Co
PepsiCo è Johannesburg (Afrique du Sud)

 

Soutenir la communauté locale et les artistes

Soutenir les artistes locaux, c'est pouvoir puiser dans des talents qui passent souvent inaperçus et les conduire vers une plateforme différente pour accroître leur visibilité.
Pour la réalisation du bureau de PepsiCo à Johannesburg (Afrique du Sud), Tétris Design & Build s’est ainsi concentré en grande partie sur le recyclage et l'engagement d'artistes locaux. L’espace est désormais rempli d'œuvres d'art produites et achetées localement. On y trouve même une installation réalisée à partir de déchets et autres matériaux afin de mettre en avant les talents locaux qui savent allier créativité et réduction de la quantité de déchets mis à la décharge.

 

L’inspiration à nos portes

L'approvisionnement local aide également à maintenir l'industrie et les traditions locales en vie. « Même si nous sommes une entreprise internationale, nous avons des experts locaux dans chaque pays où nous opérons, afin qu'ils sachent où aller pour des articles authentiques et faits à la main », poursuit Philippe Sourdois. « En achetant localement, nous amenons l'artisanat local dans les bureaux et aidons les gens à entrer en contact avec l'essence de leur territoire. »

Tétris design build

Tétris Design & Build

Tétris conçoit et construit des espaces dynamiques qui incitent les gens à mieux penser, mieux travailler et mieux vivre.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale