Milan obtient 12 millions de l’UE pour un projet pilote alimentaire

Par Hugo Messina | Publié le 01/06/2020 à 21:12 | Mis à jour le 01/06/2020 à 21:17
projet alimentaire milan

Milan a remporté, comme chef de file d’un groupe de villes, un plan européen de 12 millions d’euros visant à soutenir un projet pilote sur le développement d’une alimentation saine et responsable.

Grâce à son programme Food Trails, la ville lombarde a obtenu un appui de l’Union européenne, dans le cadre d’un concours organisé par UE Horizon 2020 pour lequel 20 propositions étaient en lice. Des millions d’euros de fonds ont été mis à disposition de la capitale lombarde avec pour finalité, la promotion de nouvelles habitudes alimentaires dans toute la ville, et plus largement dans la région.

L’objectif est de fournir à terme des produits alimentaires sains et nutritifs aux habitants, tout en maintenant un prix correct et abordable, pour favoriser ce système de consommation respectueux de la planète et des ressources.

Plus d’un million d’euros bénéficiera à Milan elle seule, qui allouera notamment 450.000 euros à Milano Ristorazione, réseau local qui gère les cantines. L’objectif est de sensibiliser les enfants à ce sujet, même si après l’EXPO de 2015, dont le thème était la nourriture et la consommation, les Milanais sont de plus en plus attentifs à leur manière de consommer. D’autres acteurs milanais sont visés par une partie de l’aide, comme les fondations Cariplo et celle du Politecnico Milano.
Plus largement, ce programme compte de nombreux partenaires, notamment Bordeaux et Grenoble en France, mais également des administrations européennes comme Eurocities, ou des universités comme celle de Cardiff.
La première adjointe au maire, Anna Scavuzzo, a souhaité rappeler que Milan est pionnière en la matière, rapporte La Repubblica. Le pacte de politique alimentaire urbaine signé à Milan par 200 villes, visant à lutter contre le gaspillage alimentaire et promouvoir des systèmes alimentaires durables, est un héritage fort selon elle de cette lutte pour une meilleure façon de consommer.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale