TEST: 2275

Milan, meilleure ville en design et architecture selon Wallpaper

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/01/2019 à 15:54 | Mis à jour le 14/01/2019 à 16:07
Milano Skyline

La prestigieuse revue anglaise spécialisée en design et architecture a couronné la capitale lombarde de meilleure ville au monde. Un choix qui récompense Milan pour son attractivité culturelle, son développement urbain et architectural.

Milan est la reine de l’année 2019. Le mois dernier, Milan avait été distinguée par une enquête de Il Sole 24 Ore comme la ville d'Italie où la qualité de la vie est la meilleure. Un résultat qui avait attisé quelques critiques, tout comme la distinction de la capitale lombarde comme le titre de "ville plus intelligente d’Italie", établi par iCityRate en octobre dernier.

Cette fois, c’est la presse internationale qui distingue Milan. Et pas n’importe quel titre puisqu’il s’agit du magazine Wallpaper, prestigieuse revue anglaise de design et de lifestyle. Le prix intervient dans le cadre du Wallpaper Design Award, qui récompense au niveau international, la ville ayant réalisé dans les 12 mois précédents, des prouesses en matière de design, architecture et mode.
« Milan est en train d’assister à une enthousiaste renaissance », lit-on dans les pages de Wallpaper consacrées à la victoire de la capitale lombarde qui s’arroge la première place du podium devant d’autres métropoles internationales comme Shanghai, Vancouver et Helsinki.

Apple Store piazza Liberty milan
Apple Store, piazza Liberty à Milan | Source : Wikimedia commons, @David Sandoz

Les mérites de Milan

Ses mérites, selon le magazine anglais : « Des acteurs illuminés de la mode comme Miuccia Prada et Giorgio Armani qui ont marqué la ville avec des projets dans les domaines de l’art et de la culture. La Tour Prada a été l’une des ouvertures les plus attendues d’Europe l’année dernière et l’empire d’Armani inclus le musée Armani/Silos et l’hôtel Armani. »
Wallpaper relève aussi de grandes œuvres comme le développement de Porta Volta de Herzog & de Meuron, l’Apple store de Foster + Partners situé piazza LIberty, la Tour Generali de Zaha Hadid Architects à Citylife, qui transforment le paysage urbain « en combinant une traditionnelle grandeur et un langage architectural contemporain ».

Sur le plan des activités culturelles, Wallpaper distingue sans surprise le Salone del Mobile qui a lieu chaque année en avril, la foire d’art contemporain MiArt, le musée du design la Triennale avec son nouveau directeur Stefano Boeri et la Fondation Prada.

Le développement urbain et architectural croissant de ces quinze dernières années, ici récompensé par le magazine Wallpaper, influence non seulement l’image de Milan à l’internationale mais aussi le quotidien de la ville, les habitudes et la façon d’y vivre.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale