Les palmiers qui ornent la piazza Duomo seront délogés, remplacés par des bosquets provenant des Alpes du Piémont, gérés par Zegna, nouveau sponsor de la municipalité.
Les palmiers et les bananiers disparaîtront bientôt de la Piazza del Duomo. A leur place, c’est la végétation des Alpes de Bielle (Piémont) qui prendra racine sur la place principale de Milan. L’espace, jusqu’alors géré par Starbucks, sera désormais sponsorisé par Zegna pour les trois prochaines années. La marque de luxe entend implanter quelques éléments végétaux de l’Oasi Zegna, un parc naturel de 100 km² voulu par Ermenegildo Zegna au début du siècle dernier, pour incarner un modèle social et environnemental au cœur des Alpes du Piémont. L’oasis, dont le premier arbre a été planté en 1910, accueille aujourd’hui 500.000 espèces, et représente un exemple d’écosystème durable.
La nouvelle végétation de piazza Duomo
Les parterres auront une structure de base composée de 4 bosquets verts et feuillus. La végétation sera adaptée aux saisons grâce à une rotation : des rhododendrons (de l'automne à la fin du printemps), puis de plants de philadelphus (du printemps à l’automne). Les espèces sera replantées à Oasi Zegna en fin de cycle et garantiront la création d'un habitat favorable aux papillons et aux insectes pollinisateurs.
Les nouveaux parterres de fleurs de la Piazza del Duomo, conçus par Zegna, seront officiellement offerts à la ville lors du Salone del Mobile 2024. Les palmiers, bananiers et arbustes présents depuis 2017 seront replantés ailleurs.
