Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2275

Matteo Salvini jugé à Palerme pour avoir bloqué des migrants en mer

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/10/2021 à 20:48 | Mis à jour le 25/10/2021 à 15:41
Photo : Le procès de Matteo Salvini s'est ouvert le 23 octobre 2021 à Palerme | Capture d'écran youtube
Matteo Salvini

Le procès de l’ancien ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, accusé d’avoir empêché illégalement 147 migrants de débarquer en 2019, s’est ouvert à Palerme. Il encourt jusqu'à 15 ans de prison.

Matteo Salvini passe devant la justice à Palerme. Samedi 23 octobre, son procès s’est ouvert pour juger le dirigeant de la Ligue, accusé d’avoir bloqué en mer 147 migrants dans des conditions sanitaires désastreuses, leur refusant la possibilité de débarquer sur les côtes italiennes. Les faits remontent à 2019, lorsque Matteo Salvini était alors ministre de l’Intérieur et vice-Premier ministre du gouvernement Conte (de juin 2018 à septembre 2019).

Les migrants n'avaient été autorisés à débarquer qu’aux bout de six jours, et ce grâce à une ordonnance émise par la justice sicilienne. Une inspection à bord avait confirmé la gravité de la situation sanitaire sur le navire surpeuplé.
Comme souligné par le juge Roberto Murgia, Richard Gere sera autorisé à venir témoigner. L’acteur américain était monté à bord du navire de secours de l’ONG espagnole Open Arms pour apporter son soutien aux migrants.
Le tribunal a également accepté que Luciana Lamorgese et Luigi Di Maio, respectivement ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères, figurent parmi les témoins.

 

Matteo Salvini encourt jusqu’à 15 ans de prison

Accusé de séquestration de personnes et d'abus de pouvoir, l’ancien ministre de l’Intérieur encourt jusqu’à 15 ans de prison. Après cette première audience en grande partie procédurale, le juge a fixé la prochaine au 17 décembre prochain.
Vingt-trois parties civiles, dont neuf migrants qui se trouvaient à bord en 2019, sont représentées au procès. L’année dernière, le Sénat avait voté la levée de l'immunité parlementaire de Matteo Salvini, ouvrant ainsi la voie au procès.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir