Dimanche 24 janvier 2021

Lombardie zone rouge : Ce qui change à Milan et sa région

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 04/11/2020 à 21:05 | Mis à jour le 06/11/2020 à 08:30
milan lombardie couvre-feu

La Lombardie a été identifiée parmi les régions les plus à risque (niveau 4) par le gouvernement italien, comme la Calabre, le Piémont et la vallée d’Aoste. Couvre-feu, écoles, magasins, déplacements, sports, auto-certification : les nouvelles mesures en vigueur dans la zone rouge lombarde à partir de vendredi 6 novembre.

L’alarme est au rouge en Lombardie. C’est ce qu’indique l’analyse des 21 paramètres pris en compte pour évaluer la situation épidémiologique dans chaque région italienne, par le ministère de la Santé. La situation sera réévaluée chaque semaine et les mesures applicables pour une durée de deux semaines au minimum.
Le nouveau décret du gouvernement entre en vigueur à minuit le 6 novembre (et non plus le 5 novembre comme initialement prévu), et reste applicable jusqu’au 3 décembre.

Ce qui change en Lombardie, pendant au moins deux semaines

Couvre-feu
Dans l’ensemble du pays, le couvre-feu est imposé de 22h à 5h, anticipant ainsi d’une heure, l’horaire fixé pour la région Lombarde dans la précédente ordonnance du président Attilio Fontana.

Déplacements interdits
Les déplacements pour entrer et sortir des territoires classés rouge sont interdits, mais aussi ceux au sein même de la région concernée, sauf pour des raisons de travail, de santé ou de nécessité absolue. Il est interdit de sortir de sa commune de résidence (sauf exceptions précitées). Chaque déplacement doit être justifié par auto-certification (téléchargeable ici).
Le maire de Milan Beppe Sala a annoncé la suspension du paiement de l’Area C (péage urbain dans le centre-ville) et de stationnement sur les bandes bleues.

Situation des commerces
Bars, pâtisseries, restaurants et commerces vendant des biens « non essentiels » baissent le rideau. La restauration avec livraison à domicile et à emporter restent autorisées, jusqu’à 22h, heure limite du couvre-feu imposé dans tout le pays.  Les coiffeurs ont quant à eux échappé à la fermeture. Les commerces alimentaires, pharmacies, parapharmacies, laveries, tabac et marchands de journaux demeurent ouverts, aussi ceux installés dans les centres commerciaux.

Les règles pour les écoles
L’enseignement se fait à distance pour les élèves à partir de la deuxième année de collège, à 100%. Jusqu’alors, en Lombardie, seuls les lycéens devaient suivre leurs cours en ligne (à 75%). La présence est assurée pour les enfants des crèches, écoles maternelles, primaires et première année de collège. Le port du masque, déjà obligatoire à partir de l’âge de 6 ans, est élargi aussi lorsque les élèves sont assis à leur pupitre.

Transports publics
La capacité passe de 80% à 50% dans les bus, métros, tramways et trains régionaux, comme sur l’ensemble du territoire, à l’exception des transports scolaires.
 
Lieux de culture
En plus des cinémas, théâtres et salles de spectacles, déjà fermés par le précédent décret, les musées et expositions sont désormais soumis à la même règle.

Sport et activité physique
Les activités sportives sont interdites, aussi celles dans les centres sportifs en plein air. Il est toutefois autorisé de pratiquer une activité physique de manière individuelle, mais toujours à proximité de son domicile, et dans le strict respect des gestes barrières.

 

« Désastre économique »

La Confcommercio lombarde lance l’alarme et parle d’un « scénario de vrai désastre économique ». Selon ses estimations, la Lombardie en zone rouge jusqu’au 3 décembre pourrait conduire à la fermeture de « 60.000 entreprises de commerce au détail » et « plus de 55.000 entreprises de la restauration, de l’hébergement et des services ».

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

La Nuit des idées revient en Italie

Le 28 janvier, la 7ème édition italienne de la Nuit des idées réunira à des heures qui rompent avec l’ordinaire, 30 intellectuels français et italiens pour un événement unique et interdisciplinaire.