TEST: 2275

L’Italie renforce de nouveau les restrictions anti-covid

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/10/2020 à 11:52 | Mis à jour le 13/10/2020 à 12:01
règles covid italie

De la pratique de certains sports aux sorties et vie nocturne limitées, le nouveau décret du gouvernement italien, signé dans la nuit du 12 au 13 octobre, porte un nouveau tour de vis, mais assouplit le protocole sanitaire sur la quarantaine et les tests.

Le comité technique et scientifique (CTS) italien, organe qui conseille le gouvernement dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19 a préconisé dès dimanche soir, de nouvelles normes destinées à éviter un nouveau confinement et des actions qui nuiraient encore davantage à l’économie du pays, tout en protégeant la santé publique.
Les recommandations ont abouti à la signature d’un nouveau décret, signé dans la nuit de 12 au 13 octobre, qui commence par une précision sur les conditions du port du masque. Ce décret vient compléter le décret du 8 octobre dernier.


Port du masque

Sur l’ensemble du territoire national, le port du masque est obligatoire tant en extérieur que dans les lieux publics fermés.  Une nouvelle mention « recommande fortement » l’utilisation du masque dans les habitations privées en présence de personnes qui ne cohabitent pas sous le même toit.

Foires, congrès, fêtes et cérémonies

L’organisation de foires et de congrès reste permise, à condition bien sûr de respecter les protocoles validés par le CTS.
Pour les cérémonies (mariage, funérailles, communions...), les règles des protocoles restent en vigueur, mais une limite est posée : seules 30 personnes maximum pourront participer aux éventuelles réceptions successives.
Les fêtes privées sont interdites dans les salles ouvertes au public, mais tant pour les fêtes que pour les dîners dans habitations privées, six personnes maximum pourraient participer.

Quelques sports interdits

Le nouveau décret confirme l’interdiction de la pratique de sports collectifs au niveau amateur, comme les parties de foot entre amis. Le gouvernement sauve en revanche les associations et sociétés professionnelles sportives, salles de sport comprises, au sein desquelles les activités restent autorisées dans le respect des protocoles sanitaires.

Sorties et vie nocturne restreintes

Les bars, restaurants et pâtisseries devront baisser le rideau à minuit, et à partir de 21 heures, il sera possible de consommer uniquement à table. Le gouvernement a rappelé l’intensification des contrôles et la nécessité de sanctionner les bars et restaurants qui ne respectent pas les règles.


La quarantaine abaissée à 10 jours

La durée de la quarantaine obligatoire pour les personnes testées positives au Covid-19 est réduite à dix jours. Les personnes asymptomatiques pourront sortir de l’isolement après avoir obtenu un seul test moléculaire négatif à la fin de cette période. De même pour les personnes symptomatiques, qui devront en plus justifier de la disparition de leurs symptômes trois jours avant. Les cas contacts seront également soumis à une quarantaine de dix jours et un unique test. Les personnes toujours positives après leurs dix jours de quarantaine devront s’isoler sept jours supplémentaires, à l’issue desquels ils devront effectuer un nouveau test. Si le résultat est toujours positif, l’isolement se poursuivra encore pendant quatre jours.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale