Test Covid obligatoire pour les voyageurs venant de France
- 0
- 3


Jusqu’alors limité aux zones françaises déclarées « rouge », le test de dépistage Covid est désormais nécessaire pour les voyageurs arrivant de tout le territoire français, à compter du 8 octobre 2020.
Arrivée en Italie
Quel que soit leur âge, les voyageurs ayant séjourné ou simplement transité en France au cours des 14 derniers jours avant leur arrivée en Italie, doivent présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique, effectué dans les 72h précédent le départ. A défaut, il reste possible de se soumettre à un test dès l’arrivée en Italie, directement à l’aéroport pour les voyageurs par voie aérienne. Pour ceux qui arrivent par la route, en train ou en bateau, l’agence de santé locale – que le voyageur est tenu de contacter - indiquera où réaliser le test, dans les 48 heures de l’arrivée.
Le voyageur en provenance de France doit par ailleurs de se signaler à l’autorité sanitaire régionale.
Et remplir un formulaire avant de rentrer sur le territoire italien.
Il reste toutefois préférable d’effectuer le test avant le départ pour éviter tout désagrément.
En effet, en cas de résultat déclaré positif en Italie, le voyageur doit s’isoler – dans un logement à ses frais –, et ne pourra quitter la Péninsule qu’à l’issue de deux tests négatifs réalisés à 24 heures d’intervalle.
Et si le voyageur décide de faire le test à son arrivée en Italie, il lui est demandé de s’isoler dans l’attente de l’avoir effectué.
Quelques exceptions
Si le transit entre la France et l’Italie se fait par des moyens privés, et la période n’excède pas 36 heures sur le territoire italien, le voyageur est exempté du test.
Pour les déplacements professionnels (prouvés) qui n’excèdent pas 5 jours, le test n’est pas obligatoire.
.
