Édition internationale

La ligne ferroviaire Paris-Milan de nouveau coupée à la suite de violents orages

Après de violents orages survenus lundi autour de Modane dans la vallée de la Maurienne, la circulation des trains entre Paris et Milan est interrompue pour une durée encore indéterminée.

TGV InouiTGV Inoui
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 juillet 2025, mis à jour le 2 juillet 2025

Un nouveau coup dur pour le lien ferroviaire entre la France et l’Italie. La ligne entre les deux pays transalpins souffre d’une nouvelle interruption, trois mois seulement après sa réouverture tant attendue, qui faisait suite à 19 mois de fermeture. De violents orages survenus lundi 1er juillet dans la vallée de la Maurienne, aux alentours de Modane (Savoie), ont engendré la suspension de la circulation des trains entre Paris et Milan « au moins plusieurs jours », a indiqué ce mardi matin la SNCF à l’AFP.

Conséquence de fortes pluies d’orage après des jours de fortes chaleurs, le torrent du Charmaix est entré en crue soudaine, provoquant des inondations localisées, des coulées de boue et des débordements qui ont affecté les abords des voies ferrées. Des opérations de nettoyage sont en cours, l’ampleur des dégâts reste à évaluer. Si les voies n’ont pas ou peu été endommagées, le trafic pourrait reprendre rapidement, au moins de manière partielle. Dans le cas contraire, et si d’autres intempéries surviennent, l’interruption pourrait s’éterniser.

 

Trois allers-retours SNCF quotidiens entre Paris et Milan

La SNCF opère trois allers-retours directs par jour entre Paris et Milan, en passant par la vallée de la Maurienne et le tunnel du Fréjus. La compagnie italienne Trenitalia, qui emprunte les mêmes voies à raison de deux allers-retours par jour, est, elle aussi contrainte d’interrompre ses circulations.

Un coup dur pour les voyageurs estivaux, alors que cette liaison est l’une des rares à relier directement Paris au nord de l’Italie sans passer par la Suisse.

Côté axes routiers, après plusieurs fermetures en soirée, seule une départementale restait fermée mardi.

 

Un axe géologiquement fragile

Fin août 2023, un autre épisode d'intenses précipitations après une période de sécheresse avait provoqué un éboulement gigantesque, coupant la ligne dans cette vallée savoyarde pendant plus d'un an et demi.

La zone de Vallée de Maurienne est identifiée depuis longtemps par SNCF Réseau comme géologiquement fragile. Le sujet de l'adaptation au changement climatique a été élevé au rang de priorité il y a environ trois ans chez SNCF Réseau.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos