Mercredi 23 juin 2021

Les mesures d’une Italie en majorité reconfinée et blindée à Pâques

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 14/03/2021 à 14:52 | Mis à jour le 15/03/2021 à 13:50
italie confinement pâques mesures

L’Italie subit un nouveau tour de vis face à l’expansion du coronavirus. En plus des restrictions liées au passage de bon nombre des régions en zone à risque plus élevée à partir du 15 mars, le gouvernement a durci le décret actuellement en vigueur. Le point sur toutes les nouvelles mesures, les exceptions et les dérogations tolérées durant le week-end de Pâques.

La courbe épidémiologique grimpe depuis six semaines consécutives en Italie et les nouvelles contagions ont progressé de 15% en une semaine. Le variant anglais du virus est désormais devenu prédominant. Conséquence, le bilan hebdomadaire dressé par l’Institut italien supérieur de la santé et rendu public le 12 mars, conduit la plupart des régions vers des zones de restrictions plus élevées.  A partir de lundi 15 mars, et au moins pour une durée de deux semaines, l’Italie se colore de rouge et d’orange, à l’exception de la Sardaigne, sorte d'îlot préservé qui demeure en zone blanche.
Dix régions et une province autonome figurent en zone rouge, là où les restrictions sont les plus fortes. Il s’agit de l’Emilie-Romagne, le Frioul-Vénétie-Julienne, le Latium, les Marches, le Piémont, les Pouilles, la Vénétie, la Province autonome de Trente, la Campanie, le Molise et la Lombardie, où la soudaine fermeture des écoles le 5 mars dernier n’aura pas suffi.

Les mesures en zone rouge selon le Dcpm en vigueur

Déplacements et visites

Il est possible de sortir de chez soi pour :
- se rendre au travail
- faire les courses dans les quelques magasins restés ouverts (supermarchés, pharmacies et autres activités retenues essentielles)
- se balader dans les envirions dans son domicile, promener son chien
- se rendre dans un lieu de culte
- exercer une activité physique en plein air dans les environs de son domicile
- Se rendre dans sa résidence secondaire ou location de longue durée (contrat passé avant le 14 janvier 2021), qu’elle se trouve en zone blanche, orange ou rouge. Les conditions : uniquement pour les membres d’un foyer familial, sans ajouter des amis ou autres membres de la famille.

Cela dans le respect des horaires du couvre-feu, toujours établi de 5h à 22h.
Les motifs impérieux et de santé permettent en outre de justifier les exceptions.

Il est interdit de (sauf motifs impérieux, de travail et santé) :
- Sortir de sa commune de résidence
- Rendre visite à des amis ou de la famille dans des habitations privées

De la crèche aux universités

Tous les établissements sont fermés. L’enseignement à distance reste activé (comme cela est le cas depuis le 5 mars en Lombardie notamment) à partir de l’école primaire. Seule exception, pour les enfants handicapés ou aux besoins éducatifs spéciaux.

Bars et restaurants : les horaires pour la vente à emporter

En zone rouge (comme en zone orange), les restaurants et les bars restent fermés pour le service à table et au bar. De 5h à 18h, la vente à emporter est possible sans restriction. De 18h à 22h, la vente à emporter n’est permise que pour les activités de restauration ayant une cuisine, et interdite pour les bars. La livraison à domicile demeure en revanche consentie.
Magasins : les activités commerciales pouvant rester ouvertes
Seuls les magasins de première nécessité peuvent rester ouverts, la liste des activités étant entendue largement : magasins alimentaires, pharmacie, parfumeries, magasins de jouets, tabac, vente de journaux, laverie et pressing, fleuristes, librairies, magasins d’électronique…
Mais les coiffeurs, barbiers et centres esthétiques sont désormais fermés en zone rouge.

Sport : à quelle condition ?

L’activité physique comme la course ou la pratique du vélo est permise, mais uniquement de manière individuelle et dans les environs de son domicile.
Tous les centres sportifs sont fermés, aussi pour la pratique d’un sport en plein air (tennis compris).
Les parcs et les jardins publics sont ouverts, mais les aires de jeux pour enfants interdites.

 

Un confinement généralisé à Pâques

Quelques jours seulement après l’entrée en vigueur du nouveau Dpcm (décret du président du conseil des ministres), le gouvernement a apporté un net tour de vis afin de fermer l’Italie lors des festivités de Pâques et ainsi éviter les rassemblements.
Du 3 au 5 avril compris (week-end de Pâques), toute l’Italie sera une unique zone rouge, à l’exception des zones blanche à l’instar de la Sardaigne.
Pour apporter un peu de souplesse durant les fêtes, il sera toutefois permis de sortir de sa commune de résidence pour se déplacer dans la région afin de rejoindre une habitation privée (amis ou famille). La dérogation reste valable dans la limite d’un déplacement par jour, et pour deux adultes sans compter les enfants de moins de 14 ans.
Les autres règles sont celles de la zone rouge énoncées ci-dessus.

Face à la prolongation de la crise sanitaire, le premier ministre Mario Draghi a annoncé vendredi, une éventuelle révision à la hausse le déficit budgétaire prévisionnel de cette année afin de soutenir l'économie.

Un nouveau plan vaccinal a par ailleurs été annoncé ce week-end, afin d'accélérer la campagne de vaccination.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !