Alors que l’Italie affronte les prémices de la troisième vague en reconfinant peu à peu les régions, le pays change de cap dans sa lutte anti-Covid en définissant un nouveau plan vaccinal pour accélérer l’immunisation de masse, avec l’aide de l’armée.
Quelques jours après sa nomination au poste de « commissaire à l’urgence Covid », le général Francesco Figliulo, ancien chargé de la logistique au sein des forces armées, a défini un nouveau plan vaccinal pour l’Italie. Approuvé par le gouvernement Draghi et annoncé ce week-end, l’objectif du nouveau programme national réside dans l’élimination des disparités entre les régions et entend tripler le nombre de doses administrées quotidiennement avec 500.000 injections par jour (contre 170.000 aujourd’hui) afin d’arriver à 80% d’immunisés d’ici septembre. Aujourd’hui, environ 3,2% des Italiens ont reçu le vaccin anti-Covid (dont deux millions les deux doses).
Vaccination de masse
Après avoir bouclé le cycle des injections aux 4,4 millions de plus de 80 ans encore en cours, celui de la vaccination des forces de l’ordre et des enseignants, ce sera au tour des personnes les plus vulnérables (souffrant de pathologies graves, handicapés…). Ensuite, le nouveau plan met fin aux critères des catégories pour s’attaquer aux vaccinations par tranches d’âges de façon décroissante, à commencer par les 5 millions de 70-79 ans, jusqu’aux plus jeunes.
Outre la nécessité de renforcer le système informatique pour les réservations, le plan déploie une force d’action de 120.000 médecins en ayant recours odontologistes en plus des médecins généralistes, pédiatres et spécialistes pour administrer les vaccins.
Les lieux de vaccination (aujourd’hui 1.733 diffusés dans le pays) seront multipliés dans tous les espaces disponibles. De nouveaux centres pourront ainsi être déployés dans les écoles, les salles de sport, des parkings de centres commerciaux, ou encore les structures d’associations et certaines entreprises. Les drive-in des forces armées déployés pour faire les tests seront reconvertis en centres de vaccins. Le plus grand est actif depuis vendredi au parc Trenno à Milan.